Prévenir la chute d'une personne âgée avec les solutions domotiques
29 Janvier 2018 Alarme sénior

Prévenir la chute des séniors avec la domotique

La chute chez les personnes âgées, situation parfois dramatique connue de tous, accident domestique fréquent. Des milliers de décès de séniors par an à cause d’une chute grave sont comptés. La domotique, technologie moderne, solution pour remédier à ces chutes. La solution domotique a été conçue pour aider les personnes âgées à mieux vivre et passer une fin de vie sereine.

Pourquoi les personnes âgées rencontrent-il souvent des chutes ?

La réponse à cette question est simple : perte d’autonomie avec l’âge. Les capacités physiques d’un sénior ne sont plus les mêmes que quand il était jeune. Une personne âgée est plus faible, perd peu à peu son équilibre ; et a des réflexes ralentis. Rajoutée à cela, la détérioration de la vue et de l’ouïe est aussi une des causes principales pourquoi un sénior tombe. La mauvaise alimentation et la négligence de l’hydratation, souvent rencontrées chez les personnes âgées, peuvent provoquer des chutes dues aux vertiges et aux malaises.

Il est primordial de prévenir ces chutes, car elles peuvent avoir des conséquences néfastes importantes pour un sénior, tant sur le plan physique que psychologique : fracture, manque de confiance en soi, dépression, et même décès.

Les solutions domotiques pour les chutes

L’avancée de la technologie a permis de créer des solutions efficaces pour limiter les chutes chez les séniors. Parmi ces solutions figure la création d’une maison intelligente, grâce à une commande à distance des éléments de la maison. La personne âgée peut, sans bouger, verrouiller ses portes, fermer les stores des fenêtres, fermer les placards, allumer la lumière ou encore régler la climatisation. Toutes ces actions s’effectuent en un seul geste, grâce à une télécommande. Le fait de ne pas se déplacer permet d’éviter de tomber, c’est simple.

Bien sûr, le sénior ne va pas passer ses journées, immobiles. Les solutions contre la chute pour un sénior en mouvement sont diverses. La personne peut se munir d’un petit dispositif avec capteur de chute. Cet accessoire se présente sous forme de bracelet ou de médaillon que le sénior active lorsqu’il tombe. Une alerte sera envoyée vers une centrale d’assistance, afin de prévenir les proches ou les urgences. C’est une solution rapide, pratique et sûre. Un téléphone détecteur de chute avec GPS est destiné aux séniors qui se déplacent hors de leur domicile. En effet, les chutes dans la rue et autres endroits publics ne sont pas rares.

Sinon, il est aussi possible d’installer des capteurs de mouvements dans la maison. Ces appareils détectent les mouvements et les situations anormaux, tels que le choc sur le sol ou encore la position horizontale rallongée. Dans le cas d’une détection de chute, une alerte sera toujours envoyée vers une centrale d’alarme pour appeler du secours.

Prévenir d’éventuelles chutes est donc indispensable pour une personne âgées, afin qu’il puisse vivre agréablement. Heureusement que les professionnels ont élaboré des alarmes pour séniors pour éviter le malheur aux personnes âgées. Ces solutions ne rassurent pas uniquement les séniors. Ils vous rassurent aussi, en vous faisant savoir que votre proche est surveillé.