La domotique au service de l’autonomie à domicile
06 Décembre 2017 Alarme sénior

La domotique au service de l’autonomie à domicile

La collaboration entre des partenaires et professionnels de la santé, des entreprises spécialisées dans le bâtiment et les usagers eux-mêmes, a permis de concevoir et mettre en place des produits dédiés à faciliter l’autonomie à domicile. Il s’agit de moyens permettant non seulement de faciliter le quotidien, mais de palier à l’isolement et à la sécurité qui sont des préoccupations importantes chez les personnes seules, âgées ou handicapées. C'est donc tout le savoir faire des industriels qui a été mis au service du développement de solutions innovantes et durables.

La sécurité, une priorité absolue

Les solutions de domotique se veulent efficaces et faciles à intégrer dans les logements. De cette façon, l’installation de détecteurs permet d’avertir le résident en cas de danger imminent, comme un départ d’incendie, une fuite d’eau ou une température anormale. Grâce à ces installations, les risques domestiques sont maîtrisés de façon précise, pour assurer la sécurité des personnes et des équipements matériels.

Dans ces familles de produits, on trouve des dispositifs reliés à des commandes envoyant des ordres ou informant un dispositif en cas de défaillance. Par exemple : le dispositif d’alarme de fumée ou le détecteur de gaz.

Une assistance pour prévenir le résident de l’arrivée d’un visiteur

Les solutions d’assistance visuelle et lumineuse permettent de prévenir le résident de toute intrusion. L’association de ces dispositifs avec un voyant lumineux permet aux personnes qui présentent des problèmes auditifs d’être prévenues en cas d’arrivée d’un visiteur ou de toute entrée, à l’exemple du carillon lumineux ou encore le portier vidéo.

Adopter des solutions de téléassistance et visio-assistance

Grâce aux solutions domotique de téléassistance tout danger ou événement nécessitant une prise en charge rapide pourra être aisément géré, garantissant la sécurité des résidents. Les dispositifs facilitent également le travail des secours en déverrouillant la gâche électrique et en allumant les lumières.

Des solutions de pilotage innovantes et une gestion optimale des commandes lumineuses

Grâce aux fonctions de commandes et de pilotage, les résidents peuvent gérer différentes fonctions en simultané comme l’éclairage, le chauffage ou les volets roulants électriques. Plus de pas perdus grâce aux solutions automatisées. De même, les différents interrupteurs automatiques assurent une optimisation de l’éclairage dans la maison (balisage lumineux, détection de mouvement, et levier pour les personnes mal voyantes.

La domotique au service des commandes électriques

Les prises sont souvent mal situées et peu accessibles. Il est donc nécessaire de développer des solutions domotique pour les prises murales, avec manipulation facilitée et cache affleurant, pour la sécurité de tous. Ainsi, le résident est en capacité de communiquer en permanence avec l’extérieur.

Les solutions pour assurer l’autonomie à domicile

Plusieurs facteurs tels que l’augmentation de la durée de vie, la volonté de profiter au maximum du bien être chez soi ou les frais d’hospitalisation parfois trop élevés augmentent le nombre de personnes dépendantes vivant à domicile et appellent à la mise en place de normes.

L’apport de la technologie électrique

La technologie en général et plus particulièrement les produits électriques permettent de développer le confort dans les logements pour les personnes limitées dans leurs déplacements. L’objectif étant également de réduire le nombre d’accidents domestiques puisque 61% des accidents de la vie courante ont lieu dans son lieu d’habitation.

Ainsi il existe des systèmes d'alarme adaptés pour les séniors. Généralement ils sont basés autour d'un bracelet qui permet d'une simple pression sur un bouton, de pouvoir appeler les secours.

À chaque trouble, sa solution

Plusieurs systèmes permettent de répondre aux besoins spécifiques. Pour pallier aux troubles d’orientation, des balisages lumineux peuvent être installés afin de simplifier les déplacements. Des détecteurs de gaz, d’inondation ou de fumée assurent une sécurité supplémentaire pour les habitants. Enfin, des interscénarios facilitent les gestes simples de la vie courante en permettant un pilotage en un clic de la lumière, du chauffage et des volets roulants par exemple.

Pour être complet, il existe de nombreuses solutions de téléassistance. Ces produits proposent de l’aide sur les cas d’urgence comme des systèmes d’appel aux soignants sans fil fonctionnant sur ligne téléphonique qui s’avèrent utiles en cas de chute.

La domotique au service du handicap

L’accessibilité généralisée est un principe qui gagne du terrain dans le domaine du logement. Face à cet enjeu de première importance, il est nécessaire de dépasser les exigences gouvernementales en développant des produits ergonomiques et intuitifs pour tous, en proposant des solutions de commandes automatiques ou centralisées ainsi qu’en maintenant un réseau d’installateurs électriciens « Partenaires handicap » à travers la France.

Des industriels de la domotique s’impliquent pour apporter des solutions concrètes aux trois types de déficiences majeures affectant le confort et la sécurité au sein du domicile. Que le handicap soit de nature cognitive, sensorielle ou motrice, des équipements sont conçus pour améliorer le confort, la sécurité et la communication à la maison.

Il existe une gamme élaborée pour s’adapter aux besoins spécifiques engendrés par chaque déficience. Les solutions domotiques prennent en compte les difficultés d’appropriation des objets et rendent les gestes de la vie quotidienne simples pour tous au sein de la maison. Ainsi, la prise « manipulation facile » intègre un levier pour faciliter l’extraction des fiches des appareils connectés tout en fonctionnant comme une prise traditionnelle sans action sur le levier.

Des solutions domotiques adaptées aux déficiences cognitives

L’assistance à l’autonomie est un enjeu majeur de notre société. Depuis de nombreuses années, les spécialistes de la domotique s’attachent à développer des solutions innovantes adaptées aux personnes souffrant de déficiences cognitives : troubles de la mémoire, d’orientation ou encore de la vue. Des produits qui permettent aux personnes en perte d’autonomie de rester à leur domicile le plus longtemps possible et de leur apporter un confort de vie amélioré au quotidien.

Les troubles associés aux déficiences cognitives peuvent être particulièrement handicapants, mais surtout dangereux. Pour pallier à ces risques, des solutions domotiques viennent apporter un véritable support aux personnes en situation de handicap. Petit tour d’horizon des innovations en matière d’assistance à l’autonomie à domicile.

  • Le balisage lumineux est une aide indispensable pour les personnes souffrant de troubles d’orientation. Il permet de détecter les mouvements et de déclencher un chemin lumineux sécurisé notamment lors des déplacements nocturnes.
  • Des programmes accompagnent les personnes sujettes aux troubles de la mémoire : allumage et extinction de la lumière, programmation de scénarios associés aux volets roulants, au chauffage, à l’éclairage… Une solution pratique aussi bien dédiée aux personnes handicapées qu’aux personnes âges, en perte d’autonomie.
  • Enfin, pour prévenir les risques domestiques, il existe des solutions domotiques, pour vivre en toute sérénité et en toute sécurité dans votre logement : détecteur d’inondation, détecteur de gaz et détecteur de fumée.