La dépendance des séniors, ce qu’il faut avoir
30 Janvier 2018 Alarme sénior

La dépendance des séniors, ce qu’il faut avoir

La dépendance à l’âge de la soixantaine et plus ? Vieillissement oblige. La situation de dépendance est perçue sur 8% des plus de 60 ans dans l’Hexagone. Elle s’explique en quelques mots : c’est le fait d’avoir besoin en permanence d’aide, afin de réaliser les simples gestes de la vie de tous les jours.

Les principales causes de la dépendance d’une personne âgée

Il est d’abord à savoir que le niveau de dépendance est catégorisé en 6, selon la grille de l’Autonomie Gérontologique Groupe Iso-Ressources ou AGGIR. De ce fait, il y a les personnes totalement dépendantes, appartenant à la catégorie GIR 1 et GIR 2 ; et les personnes partiellement dépendantes, qui se trouvent dans la catégorie GIR 6. Le premier cas de dépendance provient d’une perte totale de l’autonomie. Cette dernière se définit comme étant la capacité à faire soi-même les choses. Une personne âgée totalement dépendante ne peut donc rien faire toute seule, du fait qu’elle est souvent confinée au lit ou bien assise sur un fauteuil roulant. Elle a besoin d’aide et de surveillance à tout moment.

Le second cas, la dépendance partielle, résulte de raisons très diverses. Le sénior victime de ce type de dépendance possède encore son autonomie, mais seulement en partie. En effet, pour être complètement autonome, il faut garder toutes ses capacités physiques et psychologiques. Or, une personne âgée devient plus faible, a des trous de mémoire, présente quelques fois des troubles du comportement et est parfois victime d’un manque affectif. Ces signes peuvent engendrer la dépendance partielle.

Quelles sont les solutions pour la dépendance d’une personne âgée ?

Noter qu’aujourd’hui, bien que dépendants, de nombreux séniors refusent d’aller dans les maisons de retraite, ou encore de devenir une charge pour leurs proches en vivant sous le même toit qu’eux. De ce fait, il y a beaucoup de personnes âgées qui vivent isolées.

Le maintien à domicile d’un sénior dépendant peut se faire grâce au réaménagement de sa maison. Il faut adapter le domicile de la personne, selon son niveau et son mode de vie. La restructuration des pièces permet d’obtenir plus de confort et offre plus de pratique. Fixer des barres d’appui dans les salles d’eau, avoir un évier et un plan de cuisine à la hauteur des hanches, disposer d’un lit à hauteur des genoux, réviser l’éclairage, etc. De nos jours, il existe des solutions domotiques qui remédient aux problèmes de dépendance des séniors. La domotique permet une automatisation de la maison, ce qui vaut le moindre effort de la part de son occupant.

Bref, la dépendance est un cas fréquent rencontré chez une personne âgée. Ses causes sont diverses ; et selon l’état de la personne, elle peut être partielle ou totale. Il est primordial qu’une personne dépendante soit assistée en permanence, d’où la création des instituts spécialisés pour cela. Mais 90% des séniors partiellement dépendants refusent d’aller dans ces endroits, d’où la création de solutions domotiques qui leur facilitent réellement la vie et optimisent le peu d’autonomie qu’ils ont.