Objets connectés : quel intérêt pour les séniors ?
13 Mars 2018 Alarme sénior

Objets connectés : quel intérêt pour les séniors ?

Arrivés à la retraite, les seniors sont souvent confrontés à rester tout seuls chez eux. Cela peut être synonyme de repos bien mérité mais avec tous les petits soucis qui viennent avec l’âge et l’insécurité, des risques peuvent se présenter. Fort heureusement, la technologie apporte des solutions adaptées avec les objets connectés. Ces derniers permettent aux personnes âgées profiter pleinement de leur vieillesse et leur simplifient la vie. Leur santé peut être suivie à temps, leur lien social développé et leur demeure sécurisée.

La santé des seniors avant tout

Les objets connectés sont en train de gagner de plus en plus d’adeptes, surtout auprès des plus de 50 ans. Les plus jeunes qui n’ont pas assez de temps pour s’occuper de leurs parents, en raison des obligations professionnelles et personnelles, optent aussi pour cette solution pour avoir l’esprit tranquille et offrir aux seniors une bonne sécurité.

Les concepts sont assez faciles, que ce soit pour résoudre un problème de santé ou d’accident comme les chutes, venir à bout de leur solitude, ou les aider dans leur perte d’autonomie. Cela consiste à utiliser des objets dotés de capteurs capables d’envoyer des informations vers une application Smartphone ou vers un service Internet. En portant un dispositif de ce genre, un personnel de la santé peut directement entrer en contact ou venir secourir l’utilisateur en détresse selon la gravité de la situation.

Optimiser la sécurité des personnes âgées

Concernant la sécurité, un système domotique peut être installé dans le logement d’une personne âgée pour la protéger. Le manque de réactivité s’associe souvent avec l’âge, tout comme la perte de l’autonomie. Il peut donc arriver qu’un senior puisse se laisser distraire par la télé, un coup de téléphone ou autre chose et oublier qu’il a laissé quelque chose sur le feu ou qu’il a ouvert un robinet.

Si la mise en place d’un détecteur d’incendie est obligatoire, le détecteur domotique fonctionne autrement que les modèles classiques. Il est même apte à identifier la nature du problème et indiquer la pièce concernée. En détectant le monoxyde de carbone ou de l’eau qui commence à déborder, le système intelligent envoie une alerte sur le Smartphone du senior pour éviter un incendie ou une inondation.

Les entreprises françaises, et notamme HU&CO sont à la pointe de la technologie sur ce lien de plus en plus fort entre les objets connectés et les séniors. Il s'agit d'un véritable enjeu de société de les aider à mieux vieillir.

Le système domotique permet aussi de renforcer l’accès dans la maison en sécurisant la porte d’entrée avec une serrure dédiée et une caméra connectée au Smartphone. Cela évite les intrusions et les visites non désirées. Le système permet aussi d’ouvrir la porte à distance.

Les avantages des objets connectés pour les seniors

Le premier avantage, c’est sûrement la tranquillité d’esprit, non seulement pour les personnes âgées mais également leurs proches. Les accidents peuvent vite arriver, surtout lorsque l’on vit seul à partir d’un certain âge. La chute est la cause la plus fréquente de l’hospitalisation des seniors et les objets connectés leur permettent d’être aidés et secourus à temps si cela arrive.

La question de sécurité constitue également un des premiers soucis des personnes âgées et ce genre système intelligent peuvent renforcer leur protection et les rassurer en toute circonstance.