Vieillir chez soi grâce à la domotique
Pour les personnes en bonne santé et les jeunes, vivre seules n'est pas un gros problème. Pour les personnes âgées qui ne pouvaient pas réagir activement en cas d'accident, cela devient un problème. S'ils glissent dans la salle de bain ou sont frappés par une crise cardiaque, les membres de leur famille ou leurs enfants ne sont pas là tout de suite pour s'en occuper.
Cela n'apporte pas seulement des craintes aux personnes âgées, mais aussi aux personnes qui s'occupent d'elles, comme leurs enfants, les membres de leur famille ou leurs amis. Ils aimeraient savoir si les personnes âgées qui vivent seules sont en sécurité et en bonne santé. Par conséquent, dans une maison avec des personnes âgées vivant seules, le système d'urgence et de notification en cas d'accident devient très important.
La technologie domestique connectée peut vous aider
Après quelques semaines d'installation, le système qui se connecte aux capteurs d'une maison pour personnes âgées sait que cette personne se lève habituellement entre 7 h 40 et 8 h du matin. Si le détecteur près du lit n'a pas détecté de mouvement avant 8 h 30, le système avertit automatiquement les membres de la famille.
D'autres données pourraient également être utiles. Un capteur au salon et l'autre près de la porte d'entrée peuvent fonctionner ensemble et le système d'arrière-plan saura à quelle vitesse cette personne âgée marche habituellement. Lorsqu'il détecte que cela prend beaucoup plus de temps que d'habitude, peut-être que quelque chose a mal tourné et que le système génère des alertes.
L'IoT n'est pas seulement un système composé de capteurs, il s'agit d'un service. Il s'adresse aux personnes âgées qui veulent vivre seules à la maison.
Il existe également des systèmes plus proactifs. Par exemple, le protocole de communication de ULE Alliance permet aux appareils IdO de communiquer entre eux. Contrairement à Zigbee ou Z-wave, cependant, il transmet des voix. Si une personne âgée est tombée dans la chambre à coucher, cette personne peut appeler à l'aide, puis le capteur le plus proche recevra ce message et l'enverra à l'assistant vocal Alexa assis dans la cuisine pour d'autres actions, telles que passer un appel avec des membres de la famille.
Grâce à la technologie IoT, nous pouvons désormais visualiser à distance, de n'importe où dans le monde, la situation en temps réel sur une application mobile et recevoir des alertes lorsqu'un événement inhabituel se produit.
La différence avec une maison intelligente
Les technologies utilisées dans les résidences pour personnes âgées ressemblent à une extension du secteur de la maison intelligente. Cependant, ils travaillent de différentes façons. Le concept général de la maison intelligente se concentre actuellement sur les utilisateurs d'ajuster de manière proactive les éléments de leur maison, tels que l'éclairage, la température, le son ou la serrure de porte.
Quant aux maisons de retraite, elles ont besoin d'un suivi spécifique et elles sont moins actives à domicile. Il s'agit plutôt de découvrir les situations anormales et de les signaler. C'est ce qu'on appelle la surveillance passive. Juste pour savoir qu'ils sont en sécurité.
Les assistants vocaux, qui deviennent peu à peu la norme dans le secteur des maisons intelligentes, jouent également un rôle différent dans les maisons des personnes âgées vivant seules.
Dans une maison intelligente ordinaire, un assistant vocal peut passer le plus clair de son temps à jouer de la musique, à donner des renseignements météorologiques et à faire des bulletins de nouvelles quotidiens. Dans une maison de retraite, cependant, les propriétaires n'ont pas besoin de gérer leurs horaires avec les haut-parleurs. Ils veulent savoir si, dans une situation d'urgence, ils recevront de l'aide en utilisant leur voix.
Bien que les assistants vocaux reçoivent une grande attention dans le marché actuel, comment trouver une application plus pertinente à utiliser dans le contexte des maisons de retraite, sera le prochain défi.
Evolutions pour l'avenir
Ces systèmes de sécurité pour les personnes âgées qui vivent seules sont fournis de deux façons.
Les entreprises de télécommunications et les compagnies d'assurance proposent ces solutions dans l'une de leurs offres. Ils deviennent les fournisseurs de services parce qu'ils connaissent la base d'utilisateurs et les infrastructures technologiques. Cette chaîne offre des services de soins à domicile purs et simples.
L'autre canal intègre les appareils et systèmes connectés aux appareils médicaux. Les solutions relient par exemple des appareils médicaux aux systèmes domestiques via Bluetooth. Ensuite, par exemple, lorsqu'un tensiomètre détecte des données inhabituelles, il peut informer le système domestique connecté et déclencher des alertes aux familles et aux professionnels de la santé.
Le marché des soins aux personnes âgées connaît actuellement une croissance à deux chiffres, en particulier en Asie et dans des pays comme le Japon. En plus de trouver des applications plus pertinentes dans le secteur, comment créer du confort avec les technologies pour la solitude de vivre seul, sera également un grand défi.