Installer une alarme de maison périmétrique
12 Fevrier 2019 Systèmes d'alarme

Installer une alarme de maison périmétrique

Les chiffres de la délinquance et plus particulièrement les cambriolages ne cessent d’augmenter. On parle même d’explosion des cambriolages. Installer une alarme périmétrique pour protéger sa propriété, une entreprise, un terrain ou une maison n’est pas une mauvaise idée du tout.

Une alarme périmétrique sans fil ou filaire

Une alarme périmétrique est un dispositif installé en tant que système de sécurité chargé de notifier toute personne extérieure à la propriété ou tout intrus se trouvant à proximité du lieu à protéger.

Ainsi, comme son nom l'indique, il s'agit d'une équipe de protection chargée de prévenir le vol dans les zones périphériques. Ainsi, si en plus de logement, nous sommes intéressés à éviter le vandalisme et le vol aussi dans un jardin ou un terrain adjacent, c'est le type le plus efficace d’alarme.

Pour être efficace, une alarme périmétrique dispose d'une série de capteurs qui s'activent lorsque quelqu'un pénètre dans la zone à protéger. C'est ainsi qu'ils détectent le mouvement et envoient le signal correspondant au propriétaire ou à la personne indiquée selon le protocole d'activation programmé en cas d’alerte.

Il convient de préciser le fonctionnement des alarmes périmétrique, qui peuvent être de différents types en fonction du budget et des besoins à couvrir.

  • Avec des barrières infrarouges. Ils génèrent des faisceaux infrarouges qui, lorsqu'ils sont interrompus, font sonner l'alarme. Ils ressemblent généralement à des lampadaires ou à divers supports. Facile à installer, ils sont assez efficaces.
  • Avec barrières micro-ondes. Un autre type très demandé, car dans ce cas des faisceaux de micro-ondes sont émis, créant une paroi verticale invisible et volumétrique qui, une fois percée, fait déclencher l’alarme. C'est idéal pour l'extérieur.
  • Avec détection de chocs. Dans ce cas, l'alarme effectue une détection précoce, avant même d'avoir touché ou franchi la clôture. Il s'agit d'inciter l'intrus à abandonner ses intentions. À cette fin, divers capteurs de vibrations rigides ou métalliques sont placés le long de la clôture.
  • Avec des capteurs enterrés. Ici, un câble enterré le long du périmètre génère un champ électromagnétique invisible servant de détecteur. Ainsi, avant toute intrusion, l'alarme est activée. De cette manière, il est très utile de détecter les intrusions de personnes, mais aussi d’animaux ou de véhicules.
  • Avec le capteur vidéo. Enfin, ils peuvent avoir installé un capteur vidéo, qui détecte toute action par analyse de mouvement. Ainsi, il nécessite l'installation de caméras dans les zones stratégiques couvrant tout l'espace à protéger, et peut détecter l'intrusion de plusieurs personnes simultanément dans différentes parties du périmètre, et sert de preuve si nécessaire par la suite.

Pourquoi utiliser une alarme périmétrique

Utiliser une alarme périmétrique est toujours une bonne idée, car protéger ce que nous aimons le plus est d’une importance capitale dans cette vie. Nous trouvons donc plusieurs avantages importants.

 

Comme nous l'avons déjà mentionné, il s'agit d'une première barrière de protection pour la maison, l'entreprise, la terre, ou tout ce dont vous avez besoin pour vous protéger contre les intrusions indésirables.

De plus, avoir un système d'alarme permet également de réduire le coût de l'assurance. Les compagnies d’assurance considèrent que la protection de nos biens est un signe de responsabilité et réduit le coût total de la facture annuelle.

C'est un système de défense passive, il protège donc votre maison, mais ne met pas en danger la vie de qui que ce soit. Il prévient simplement de toute intrusion. Ensuite, il appartient à chacun de décider de ce qu'il veut ou peut faire, bien que la chose la plus logique soit d'avertir la police, les forces de sécurité ou les autorités.

C'est un avertissement précoce qui a également un effet dissuasif. C'est-à-dire que beaucoup de voyous vont réfléchir à deux fois avant d'essayer de visiter une propriété. Une alarme périmétrique peut couvrir beaucoup plus d'espace que tout autre système ou kit d'alarme.

Types d'alarmes de périmètre

Alarme périmétrique sans frais

Une alarme périmétrique sans frais sera toujours l'option la moins chère. C'est parce qu'il n'a pas besoin d'être connecté en permanence à un centre de surveillance, ce qui nécessite un paiement mensuel. Ainsi, les dépenses annuelles pourraient atteindre 500 ou 1 000 euros.

Cependant, avec une alarme périmétrique sans abonnement, l’utilisateur décide quand il est activé et, en cas d’intrusion, il enverra une notification par appel ou SMS au téléphone portable du propriétaire, et ce sera la seule dépense qu’il aura. Pour cela, il est généralement nécessaire de télécharger une application en fonction de la marque et du modèle. Elle nécessite une ligne téléphonique ou Internet, on parle d’alarme connectée.

Alarmes périmétriques sans fil

Les alarmes périmétriques sans fil sont également très facile à installer. Comme son nom l'indique, les câbles ne sont pas nécessaires, ils fonctionnent uniquement par radio-fréquence. Les connexions ne nécessitent donc pas l'aide d'un professionnel.

Le KIT d'alarme périmétrique auto-installable est le plus simple de tous. Son installation est aussi simple que de suivre les instructions du fabricant, qui expliquent où placer les capteurs et autres, comment activer chaque composant et le bon fonctionnement de tout l'équipement.

Alarme périmètre maison

Enfin, vous pouvez également décider de créer votre propre alarme de périmètre maison. Toutefois, dans ce cas, vous devrez acquérir certains composants et posséder des connaissances de base en électronique. Mais la chose logique est que vous devez acheter du matériel qui est généralement en vente dans n'importe quel magasin d’électronique, tel que potentiomètres, piles et supports de pile, photorésistances, transistors, condensateurs, etc.

Si tel est votre choix, il est important de tester votre alarme de périmètre maison avant de la laisser fonctionner pour vous assurer qu'elle fonctionne correctement.

  • Barrière Optex, elle crée une barrière infrarouge pouvant aller jusqu'à 12 mètres et est compatible avec tout système. Il peut être câblé ou sans fil et dispose d'un système anti sabotage.
  • Barrière infrarouge trired: crée une barrière pouvant atteindre 30 mètres avec une triple possibilité via radio. Il ne nécessite pas d'installation professionnelle et dispose d'un système anti-masque pour empêcher le sabotage. Il utilise la technologie AND Logic.
  • Barrière hyperfréquence qui utilise la technologie radar jusqu'à 180 mètres et permet de distinguer les objets, les humains, les véhicules et les animaux. Immunisé aux intempéries, il est compatible avec tous les produits du marché.

Comparaison des alarmes périmétriques

Quoi qu’il en soit, les alarmes avec capteurs vidéo sont les plus chères aujourd’hui. Elles sont dotées d’une technologie intelligente de pointe et doivent être manipulées, utilisées et installées correctement par des professionnels.

Ajoutez à cela qu’il s’agit d’une alarme de détection de périmètre infrarouge, micro-ondes ou clôture, elle sera toujours plus élevée qu’un système basique mais beaucoup plus efficace.