Aides pour Seniors à domicile et financement de la téléassistance
01 Fevrier 2018 Alarme sénior

Aides pour Seniors à domicile et financement de la téléassistance

Avoir recours à une solution de téléassistance peut représenter un coût important pour un senior en situation de dépendance. Pour limiter ces dépenses, plusieurs aides et démarches existent pour vous aider à les prendre en charge.

Les aides financières pour la téléassistance

Plusieurs entreprises proposent des offres de téléassistance sans frais d’installation et sans engagement de durée. Ces offres peuvent aussi être distribuées par différents organismes et structures : associations, communes, centre d’actions sociales… C’est un bon moyen d’obtenir des prestations à moindre frais, grâce parfois à des partenariats spécifiques.

Si votre mutuelle ne peut couvrir vos dépenses en services de téléassistance, différentes aides financières existent comme l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), dispensée par le conseil général de chaque département.

Cette allocation peut prendre en charge une grande partie de vos dépenses en téléalarme et autres objets connectés de télésurveillance.

Les critères pour disposer de l’APA

  • être âgé de 60 ans ou plus,
  • résider en France de façon stable et régulière,
  • être en perte d’autonomie, c’est-à-dire avoir un degré de perte d'autonomie évalué comme relevant du GIR (Groupe Iso Ressources) 1, 2, 3 ou 4 par une équipe de professionnels du conseil départemental.

Si votre degré d’autonomie est évalué comme relevant du GIR 5 ou GIR 6, vous êtes alors considéré comme autonome et ne pourrez bénéficier de l’APA.

D’autres aides restent en revanche encore disponibles, notamment l’obtention, via le conseil départemental ou votre caisse de retraite, de divers prestations d’aide à domicile (ménage, courses…), ou encore de PCH (Prestation de Compensation du Handicap).

Un crédit d’impôt pour la téléassistance

A mesure que certaines sociétés de téléassistance sont aujourd’hui reconnues comme services à la personne le service est éligible à un crédit d’impôts de 50% (agrément SAP).

Pour bénéficier de ce coup de pouce, il faut en temps normal avoir fait appel à un service d’aide à domicile, employé un auxiliaire de vie, mais cela fonctionne également en équipant un proche d’une solution de téléassistance.

50% de ces dépenses annuelles peuvent ainsi être déduites, mais seulement si vous êtes imposable. Si vous n’êtes pas imposable, il ne s’agit plus d’une réduction mais d’un crédit d’impôt de 50% de ce montant mais sous forme de chèque.