La domotique pour les personnes âgées
La population des seniors ne fait que s’accroître, et avec elle l’envie d’autonomie. Ainsi, c’est aujourd’hui 90 % des personnes âgées qui désirent rester à leur domicile. Néanmoins, face aux difficultés en lien avec le vieillissement et des habitats parfois inadaptés, il est important de trouver des solutions. La domotique permet d’assurer le maintien de ces personnes le plus longtemps possible à leur domicile et leur garantit une excellente autonomie.
La domotique au service du bien-être des personnes âgées
La domotique réunit l’ensemble des technologies informatiques, électroniques et de télécommunication installées dans un habitacle. Pour les seniors, le premier avantage de la domotique est de leur permettre un confort et une autonomie jour après jour. En effet, avec l’âge, certains gestes quotidiens sont plus malaisés. Grâce aux systèmes proposés par la domotique, ils peuvent vaquer à toutes leurs occupations sans se soucier d’autre chose. De cette manière ils peuvent se maintenir à leur domicile (Voir : les guides complets sur https://domotique-senior.fr) et conservent toute leur indépendance dans les gestes du quotidien.
L’installation d’équipements connectés dans l’habitation est très adaptée pour les personnes en perte d’autonomie et handicapées. Que ce soit pour fermer ses volets, contrôler à distance des objets électroménagers ou bien gérer le chauffage et l’éclairage, la domotique permet un panel de possibilités toutes plus innovantes et utiles les unes que les autres. Selon ses besoins et ses capacités, la personne âgée pourra programmer de manière personnalisée ses différents objets automatisés à distance.
Elle pourra ainsi tout à fait profiter de la motorisation de ses volets et centraliser leur fermeture le soir et leur ouverture le matin depuis un interrupteur ou une télécommande. La nuit, elle pourra automatiser l’éclairage de sorte qu’il s’active sur simple détection du passage sans avoir à actionner l’interrupteur. Enfin, la personne âgée pourra programmer son thermostat afin de réguler la température de son habitation automatiquement en fonction de la température demandée et des différents moments de la journée.
La domotique au service de la sécurité des personnes âgées
La domotique permet également de veiller à la sécurité du logement et des personnes âgées qui y résident. Les applications de la domotique ont également pour objectif de rassurer les proches, principalement pour les seniors en situation de handicap. Ainsi, ces systèmes auront l’avantage de détecter les chutes grâce notamment à des capteurs de mouvement, des chemins lumineux situés au sol ou des caméras. Et en cas d’urgence il est tout à fait possible de paramétrer l’appareillage afin qu’il puisse prévenir automatiquement un proche ou un médecin. La domotique simplifie ainsi la communication entre les seniors en situation de dépendance et leur entourage tout en prévenant les accidents domestiques et tous les dangers.
Les proches peuvent de leur côté s’assurer en temps réel sur leur smartphone que tout se passe bien. Et s’il y a un risque d’incendie, de fuite de gaz, d’intrusion ou d’inondation, la domotique permet d’avertir l’occupant de l’habitation et ses proches grâce à des capteurs et des détecteurs de mouvement. Via un transmetteur téléphonique, les télécommandes d’alerte déclenchent automatiquement un signal d’urgence en cas de chute, de problème physique quelconque ou d’évènement anormal.
La domotique pour personnes âgées est un outil indispensable pour permettre la sécurisation et l’automatisation des seniors. Ces aides technologiques assistent efficacement les personnes âgées en situation de perte d’autonomie et rassurent leurs proches.