Quelques normes de sécurité pour l’installation d'une alarme maison

Quelques normes de sécurité pour l’installation d'une alarme maison

Au lendemain d’un cambriolage ou d’un vol perpétré dans une maison, les sociétés d’assurance viennent habituellement sur les lieux de l’infraction afin de procéder à la vérification de la conformité de l’installation en cause aux normes prévues par le contrat. Il est souvent inhabituel de remarquer qu’une société d’assurance suggère la mise en place d’une alarme à un client, mais elle peut procéder à la réduction de la cotisation en cas de vol ou à l’annulation de la franchise suite à un cambriolage.

Quelles sont les particularités de la norme APP ? Et quelles sont les autres choses à savoir ?

Les particularités de la norme APP

L’Alarme Protection Prévention est une norme dont l’objectif est de certifier la qualité des équipements utilisés dans le cadre de l’installation des systèmes d’alarme. Cette norme est subdivisée en trois niveaux de protection. Elle sert à mesurer la force résistante d’une alarme par rapport à la neutralisation. Les niveaux de protection sont les suivants:

  • Alarme Protection Prévention de type 1: c’est le niveau le plus bas et le plus faible en terme de protection et de sécurité. Il est installé dans les maisons des particuliers sans grands objets de valeur ;
  • Alarme Protection Prévention de type 2: il est un cran au dessus du premier niveau et a pour objectif de sécuriser le patrimoine des petits commerçants ou de celui des particuliers propriétaires d’un immeuble facile d’accès ;
  • Alarme Protection Prévention de type 3: c’est le plus haut degré de protection. Il est l’apanage des grandes entreprises et des commerces de grande valeur.

Les autres choses à connaître

A ce niveau, il est important de savoir qu’il existe des certifications dont le but est la protection du consommateur en lui garantissant la qualité des équipements et produits dont il s’est procuré. Notons aussi que le Centre National de Protection de l’Habitat délivre une norme destinée à la sécurité et à la protection de l’habitat.

En outre, les consommateurs doivent respecter toutes les normes suggérées ci-dessus afin que leur système de sécurité soit plus performant.



A lire également sur Systèmes d'alarme