Système d'alarme : comment s'équiper ?

Comment s'équiper en système d'alarme ?

Les technologies et les différences des systèmes d’alarmes actuellement présents sur le marché peuvent rendre la sélection du matériel adapté pour vos besoins assez complexe. Les conseils présent ici ne sont pas un guide définitif, mais elles vous aideront à comprendre les différences fondamentales entre les principaux types de systèmes proposés.

Les 3 manières différentes s’équiper

Seul, en passant par une société d’installation spécialisée ou en passant par un service de télésurveillance.

Une installation basique comprendra toujours à peu près les mêmes matériels. Une centrale, 2 ou 3 éléments de détection un ou des éléments de mise en fonction et un moyen de dissuasion.

En faisant appel à un installateur spécialisés en système de sécurité, des étude d’installation d’alarme sur mesures peuvent être réalisées.

Il est préférable de demander des conseils à un professionnel de la sécurité. Si possible une entreprise locale afin de bénéficier d’un bon service de proximité.

Le but d’une alarme basique est de détecter, de dissuader et de prévenir.

Dans un système de base, la dissuasion se fait en local grâce aux sirènes déportées qui peuvent être positionnées à l’intérieur ou à l’extérieur. Les sirènes extérieures peuvent également intégrer des systèmes lumineux pour guider le voisinage en cas d’intrusion.

Le déclenchement des sirènes a un effet dissuasif immédiat. On parle de dissuasion passive.

Ce type de système d’alarme, en fonctionnement local seulement peut convenir à la plupart des habitations traditionnelles et des petits locaux commerciaux.

Cependant, en fonction de l'emplacement géographique de la propriété à surveiller, du mode de vie des habitants ou de la nature de l'occupant, il faudra utiliser des services ou des fonctionnalités complémentaires.

Nous conseil : faire installer votre système par un installateur spécialisé

Une alarme peut envoyer des informations d’alerte pour assurer la mission de transmission.

Différentes technologies de transmission peuvent être compatible avec les alarmes de maison et de locaux professionnels.

La première méthode et la plus ancienne est la transmission par le réseau terrestre RTC. Ce mode est vieillissant et très peut sécurisé. L’abandon des lignes analogiques peut rendre un vieux système d’alarme inopérant. Peut de ces alarmes sont compatibles avec les lignes numériques qui passent par des boxs adsl.

Des modules de transmission d’alarme IP sont maintenant proposés avec les nouveaux modèles d’alarmes sans fil et filaires. Votre installateur d’alarme peut connecter la centrale à la box afin de bénéficier d’applications Smartphone pour piloter les alarmes. La maintenance à distance peut également être réalisée et pour finir la transmission vers des centres de télésurveillance en différents protocoles.

Il est également possible d’installer sur sa centrale d’alarme un module de transmission par le réseau GSM. En mettant une carte sim de téléphone portable, vous pourrez bénéficier d’une transmission très sécurisée. Vous pouvez envoyer des alarmes par le biais de sms textes, par le biais d’appels téléphoniques ou en gprs vers un pc de télésurveillance.

Le propriétaire d’une alarme anti-intrusion peut soit traiter les messages d’alarmes soit faire appel à un centre de télésurveillance. Ce service, accessible en payant un forfait mensuel assure la reception et le traitement de messages d’alarmes. Les centres de télé surveillance ont pour certains des agréments Apsad.

Lors d’une remontée d’alarme sans fil ou filaire, plusieurs cas de traitement sont possibles. La première chose que va vérifier l’opérateur est le nombre de zones qui ont été déclenché. Cela peut être le résultat d’un cheminement du voleur.

La seconde possibilité est de faire une télé interpellation par le biais d’un module d’interphonie placé sur le site surveillé.

La troisième possibilité est de recevoir des images d’alarmes grâce à des détecteurs avec prise de séquences photos intégrées.

La levée de doute positive pourra faire l’objet d’un appel aux forces de l’ordre afin d’intervenir dans les plus brefs délais.

En dernier cas, un agent d’intervention peut être dépêché sur place pour vérifier la véracité de l’intrusion.