Quelles sont les démarches à effectuer après un cambriolage ?
22 Novembre 2017 Cambriolages

Les démarches à effectuer après un cambriolage

Un cambriolage est un évènement qui peut troubler les victimes et laisse une marque dans la vie de tous les jours. Chaque jour de nouveaux cas sont signalés, c’est pourquoi il faut vous mettre au courant pour tout ce qui concerne cette situation. Dès que vous remarquez que vous avez été cambriolé, ne paniquez surtout pas. Vous saurez grâce à cet article quoi faire dans ce genre de situation.

Ne pas paniquer et ne rien toucher

Un cambriolage est un évènement qui peut être très traumatisant. Votre maison est censée être un lieu dans lequel vous vous sentez à l’aise et en sécurité. Le cambriolage vient donc troubler votre équilibre. Dans les premiers instants de la constatation, les victimes ont tendance à essayer de remettre en état leur maison. Elles sont tentées de fouiller dans leurs affaires et de jeter les objets cassés.

C’est une chose à ne pas faire. Il faut surtout garder son calme et éviter de modifier les lieux le moins possible. Il est conseillé de quitter les lieux et de rester en dehors pour ne pas laisser vos traces. En effet, pour faire une enquête, il faudra relever les empreintes de pas, les traces ADN et d’empreintes digitales. Plus vous manipulerez les objets, plus vous risquez d’effacer ou de laisser vos propres traces sur les lieux.

Signaler la situation à la police et à votre assureur

Dès que vous constatez un cambriolage, il faut prévenir la police ou la gendarmerie. Il vous sera demandé de porter plainte le plus tôt possible, dans les 24 heures. Il vous faut demander deux copies au moins de votre dépôt de plainte pour votre assureur et éventuellement à l’assureur de votre propriétaire dans le cas où vous êtes en location. Il vous faudra vous rendre au niveau du commissariat ou de la gendarmerie. Par ailleurs, vous pouvez choisir de déposer une main courante. Dans ce cas, vous recevrez également un récépissé pour votre assureur, mais cette déclaration n’aboutit pas au déclenchement de poursuites judiciaires contre l’auteur du cambriolage. Pour le dépôt de la plainte, il faudra faire une liste précise et exhaustive de ce qui a été dérobé.

Vous devrez impérativement contacter votre assureur dans les 48 heures, généralement le délai fixé par le contrat, sous peine de perdre vos droits. Vous serez ainsi orienté pour faire les démarches nécessaires pour être remboursées. Il vous faudra expliquer les faits par courrier en incorporant la plainte. Pour sécuriser les lieux à nouveau dans l’urgence, vous devrez en faire état à votre assureur qui vous orientera vers un service gérant ce genre de situations. 

Contacter votre banque

Vous devrez également vérifier que vos moyens de paiement (chéquier, cartes de crédit) n’ont pas été dérobés avant de porter plainte. Si oui, il faut immédiatement faire une opposition en contactant au plus vite votre banque ou le centre d’opposition si elle est fermée. Si des chèques ont été volés, vous pourrez également vous adresser au Centre National des Chèques perdus ou volés.