Installation et maintenance d'un système d'alarme
11 Fevrier 2019 Systèmes d'alarme

Installation et maintenance d'un système d'alarme

L'installation d'un système d'alarme maison nécessite des connaissances techniques dans la façon dont fonctionne les systèmes d'alarme et les composants associés. L'installation sera toujours mieux effectuée par une entreprise de sécurité agréée, à moins que vous n'ayez vous-même les connaissances nécessaires. Vérifiez régulièrement si le système fonctionne correctement.

  • Lorsque vous entrez dans la maison ou l'appartement, vous devez entrer le code d'alarme sur le clavier (ou présenter le badge NFC devant le lecteur). Ces périphériques d'armement doivent donc être facilement accessibles. Cependant, cela signifie qu'ils le sont aussi pour les cambrioleurs. C'est pour cela que les télécommandes sont également très utilisées pour activer/désactiver le système.
  • Les détecteurs de mouvement détectent les mouvements suspects dans une pièce. Assurez-vous qu'ils soient installés de manière à ne pas obstruer la zone de détection, par exemple pas derrière une porte.
  • Un bouton de panique peut également être installé près de la chambre. Si vous réalisez que quelqu'un est entré dans la maison sans déclencher l'alarme, vous pouvez toujours appuyer sur le bouton panique.
  • Vous pouvez utiliser une télécommande pour activer et désactiver la centrale. Grâce à la télécommande, un boitier ne doit pas nécessairement être installée près de la porte d'entrée. Assurez-vous cependant que la télécommande ne tombe pas entre de mauvaises mains! Puisque vous utilisez l'équipement à distance, assurez-vous que l'activation ou la désactivation de l'équipement est bien reçue par la station de base.
  • L’installation d’une sirène extérieure est toujours mieux avec l’installation d’une lumière clignotante, qui doit être visible de la voie publique et doit être hors de portée des personnes mal intentionnées. Lorsque l'alarme est déclenchée, la sirène ne doit sonner que pendant 3 minutes.
  • La fixation de contacts magnétiques sur les fenêtres et les portes permet une détection rapide, peu coûteuse et relativement fiable. Cependant, ce type de capteur peut être facilement neutralisé, par exemple en plaçant un aimant sur les contacts.
  • L'installation de détecteurs de mouvement infrarouge volumétriques dans la zone à protéger offre davantage de sécurité , mais le risque de fausses alarmes est plus grand si les instructions d'installation ne sont pas suivies correctement. Ces détecteurs de mouvement ne sont pas recommandés lorsqu'il y a des animaux dans la maison (ce qui provoque souvent de fausses alarmes).
  • Certains détecteurs de mouvement à double technologie (infrarouge + radar) peuvent réduire le risque de fausses alarmes et sont, dans de nombreux cas, immunisés contre les animaux.
  • La combinaison de détecteurs de mouvement pour les ouvertures (contacts magnétiques) et de détecteurs de mouvement volumétriques offre plus de flexibilité pour une plus grande sécurité. Bien entendu, cela affectera les coûts en conséquence.
  • Vous devez savoir exactement comment votre système d'alarme fonctionne pour éviter les fausses alarmes. Même en cas d’absence de courte durée, même si vous quittez votre domicile pendant quelques minutes, activez toujours l’alarme pour ne pas donner aux cambrioleurs potentiels l’occasion de se mettre en grève.
  • En tant qu'utilisateur d'un système d'alarme, vous devez faire réviser ou entretenir le système chaque année.