Comment choisir parmi les types d´alarme intrusion ?
02 Décembre 2019 Systèmes d'alarme

Quel type d´alarme intrusion choisir

Le meilleur système d’alarme maison dépend de vos préférences personnelles, de votre budget, de votre lieu de résidence, de l’emplacement de votre maison et du niveau de protection que vous recherchez. Pour savoir ce qui vous convient le mieux, il est important de connaitre les différents types de systèmes de sécurité.

Alarmes sans fil

La première décision à prendre consiste à choisir entre un système d’alarme sans fil ou un système câblé traditionnel. Les alarmes sans fil utilisent des capteurs alimentés par batterie qui communiquent avec un panneau de commande en utilisant des signaux radio. Ces alarmes intrusion sans fil ont tendance à être plus jolies et sont généralement plus faciles à installer, vous pouvez souvent le faire vous-même. Vous pouvez facilement ajouter des capteurs supplémentaires, et retirer le système lorsque vous déménagez est beaucoup moins complexe que pour les versions câblées. Toutefois, les systèmes sans fil sont généralement plus coûteux et vous aurez besoin de piles pour tous les composants, tels que le panneau de commande et tous les capteurs. Les alarmes sans fil sont plus jolies mais coûtent plus cher. Les systèmes câblés, en revanche, ont besoin de câbles reliés à chacun des capteurs. Ces systèmes sont peut-être moins chers à l'achat, mais ils sont plus chers à installer : les câbles doivent être dissimulés, les coûts de main-d'œuvre sont donc plus élevés.

Alarme anti-intrusion

Lorsqu'une alarme intrusion est déclenchée, un bruit fort retentit, ce qui alertera les voisins ou fera fuir l'intrus. Faire installer une alarme, quel que soit son type, peut aider en cas d´intrusion à dissuader un cambrioleur. Vous pouvez l'installer vous-même. Vous pouvez également opter pour une alarme de numérotation, appelée numérotation automatique. Avec ces alarmes anti-intrusion, le composeur communiquera avec vous en cas de cambriolage, ou les amis et la famille désignés, lorsque votre alarme est déclenchée. Cela signifie que vous ou eux-mêmes pouvez contacter la police ou demander à un voisin d'y jeter un œil. Une alarme de numéroteur vous contactera ou contactera des amis et des membres de la famille nommés si l’alarme est déclenchée. La plupart de ces systèmes d’alarme vous permettent de programmer une liste de trois à 10 numéros de téléphone, qui seront appelés dans l'ordre de priorité que vous avez défini. Certains modèles plus sophistiqués peuvent également vous alerter en cas d'incendie ou d'inondation dans votre maison ou vous connecter à un bouton d'alarme. Il existe deux types d’alarme de numérotation. Les composeurs vocaux utilisent votre ligne téléphonique pour appeler les numéros que vous avez attribués. Cela signifie que vous aurez besoin d'une ligne terrestre et de fils le reliant à l'alarme. Les numéroteurs GSM utilisent les signaux du réseau mobile, vous n'avez donc pas besoin de ligne téléphonique ni de fils. Mais vous devrez acheter une carte Sim et vous assurer qu’elle dispose d’un crédit suffisant pour passer les appels en cas de besoin. Vous devrez également vous assurer que votre maison reçoit un signal de téléphone portable puissant avant de poursuivre. Les avantages de ce système d’alarme sont que vous n'aurez pas à payer pour un contrat de surveillance. Vous ou les personnes que vous avez nommées seront alertés lorsque l'alarme intrusion est déclenchée. Si vous optez pour un modèle avec des détecteurs supplémentaires, il peut également vous avertir d'autres dangers, tels que les incendies. Cependant, vous ou vos contacts nommés peuvent être indisponibles lorsqu’ils sont alertés. Si vous choisissez un numéroteur GSM, un signal de réseau mobile faible aura une incidence sur son fonctionnement. Si vous avez un composeur vocal, vous aurez besoin d’une ligne fixe et vous aurez un câblage supplémentaire dans votre maison.

Sécurité à domicile intelligente

Les systèmes de sécurité domestique intelligents se connectent à votre smartphone, à votre tablette ou à ceux des membres de votre famille. Cela signifie que vous, ou eux, serez alertés lorsque votre alarme est déclenchée. Ces systèmes vous permettent également de contrôler votre sécurité intelligente depuis votre téléphone, même lorsque vous n'êtes pas à la maison. Il y a beaucoup d'options en matière de sécurité domestique intelligente. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’un concentrateur central qui se connecte à tous les autres appareils compatibles via une connexion wi-fi, de la même manière qu’une alarme standard se connecte aux capteurs de votre domicile. Vous pouvez ensuite y connecter des éléments, selon le système que vous choisissez, notamment des détecteurs de mouvement, des caméras et des prises d’éclairage qui vous permettent d’allumer et d’éteindre les lumières lorsque vous êtes absent. Vous pouvez installer vous-même des systèmes intelligents, bien qu'un installateur professionnel connaisse les meilleures positions possibles pour les éléments que vous avez choisis. Pour savoir quel type d’alarme intrusion choisir, il est important de connaitre les configurations de bases ainsi que les avantages et les inconvénients.