L’alarme et la domotique pour la sécurité de votre maison
L’alarme sert à alerter les propriétaires d’une maison en cas d’incident. Couplé à un système domotique, il devient possible de piloter les équipements électriques d’une habitation à distance. Grâce à son utilisation assez simple, vous allez optimiser le confort et la sécurité en temps réel, et ce, même en votre absence. Découvrez comment le système d’alarme et la domotique peuvent apporter un gain d’épanouissement pour un meilleur cadre de vie.
C’est quoi la domotique ?
La domotique est un système ingénieux qui permet de piloter l’appareillage électronique d’une maison. Avec ce système, vous pouvez commander le chauffage, les volets roulants, l’éclairage et les alarmes à distance. On utilise également ce système pour coordonner l’ouverture d’une barrière ou déclencher l’arrosage de votre jardin à distance.
Si vous voulez donner une ambiance de fête à votre maison, vous pouvez vous servir de la domotique pour allumer vos appareils depuis votre Smartphone. Mais le rôle le plus précieux de ce système reste la sécurité des habitations et le contrôle de la facture électrique.
L’alarme et la domotique pour la sécurité de votre maison
La domotique n’offre pas que le confort à votre maison. Elle permet d’optimiser le système d’alarme dans une maison. L’alarme domotique fonctionne avec une application sur votre Smartphone. Ainsi, en cas d’incident comme un incendie ou un cambriolage, vous recevez une notification qui vous informera de la situation. Vous pourrez alors remonter cette information à la police ou aux pompiers. Vous pouvez voir tout ce qui passe dans votre domicile grâce à des caméras reliées au système domotique sur un PC ou un Smartphone.
Les concepteurs du système domotique travaillent chaque jour pour rendre la domotique compatible à tout type de système d’alarme. Le confort de sécurité que peut offrir l’alarme domotique est aussi son côté rassurant. En effet, étant à distance, au travail ou en vacance, vous gardez un œil sur votre propriété.
L’efficacité de la domotique provient d’abord de ses capteurs qui enregistrent en temps réel les vibrations anormales. Les détecteurs quant à eux ont pour rôle de détecter les particules comme le gaz ou la fumée. Les mesures de sécurité peuvent se déclencher automatique, même en votre absence.
En cas de cambriolage par exemple, le système va vous alerter. Le système domotique peut intervenir provisoirement en verrouillant les ouvertures en attendant l'intervention des agents de sécurité. Si c’est le gaz qui est détecté, les portes et les fenêtres vont plutôt s’ouvrir.
Les options personnalisées de la domotique
La domotique récemment mise au point est capable d’intégrer au moins une centaine d’équipements. Elle est désormais conçue pour être évolutive ; autrement dit, vous pouvez facilement booster la sécurité de votre maison en y ajoutant d’autres équipements.
Elle s’intègre parfaitement dans un vaste environnement de maison connectée avec les détecteurs de fumeurs, d’incendies, des barrières infrarouges, etc. Enfin, la domotique est une solution à long terme pour le confort et la sécurité de son domicile. Une fois que vous l’avez dans votre maison, vous n'avez que peu d’effort à fournir pour la garder en toute sécurité.