Comment fonctionne une alarme maison ?

Le fonctionnement de chaque système de sécurité domestique repose sur une même base. Il consiste à sécuriser les principaux accès de la maison, des accès tels que la porte, les fenêtres. Le système peut également défendre des espaces à l’intérieur de la maison où sont placés des objets de valeur. Une alarme s’active au moment où ces zones protégées sont sujets à n’importe quelle tentative d’effraction. Le nombre d’accès et d’endroits que le propriétaire souhaite mettre sous protection peut varier. Toutefois, il est indiqué que toutes les entrées principales soient sécurisées. Ainsi, la seule différence réelle est le nombre de composants de sécurité déployés dans toute la maison.

Quelle est la fonction de l’alarme maison ?

L’alarme est une composante essentielle du système de sécurisation domestique. En effet d’un point de vue général, il s’agi d’un ensemble comprenant plusieurs éléments. Il est possible de choisir une installation complète impliquant par exemple l’installation de caméras de surveillance combiné à un mécanisme d’alarme. Ces dispositifs agissent par le biais d’un mécanisme d'interfonctionnement.

Ainsi, les systèmes de sécurité domestiques constituent un réseau d'appareils électroniques intégrés qui fonctionnement parallèlement par le biais d’un panneau de contrôle central. De ce fait, l’alarme, bien qu’elle soit d’une importance notable, n’est qu’une composante du système de sécurité. Ce dernier étant géré dans son intégralité par le biais du panneau de contrôle.

Puis il y a les capteurs de mouvements extérieurs et intérieurs. Le premier est installé sur chaque porte et fenêtre donnant accès à l’intérieur de la maison. Les capteurs intérieurs quant à eux se placent dans des zones stratégiques au sein de la propriété. En option, des caméras de surveillance sont incorporées à l’ensemble. Enfin, la composante ultime de ce système est l’alarme. Il s’agit en clair d’une sirène à hautes décibels qui s’active lorsque les capteurs détectent des mouvements suspects.

Aperçu sur l’activation de l’alarme

L’alarme domestique fonctionne sur le principe selon lequel, les habitants d’une propriété sont alertés en temps réel lorsque qu’ils sont sujets à une intrusion. En effet, les capteurs de mouvements placés au niveau des accès principaux de la maison sont directement reliés au panneau de contrôle. Lorsqu’une personne pénètre dans la maison sans avoir accès au code de désactivation de l’alarme, les capteurs envoient un signal au centre de commande, puis la sirène se met en marche.

Il est important de noter que les commandes principales les plus élaborées comprennent un pavé tactile. Ils sont généralement programmables et peuvent être activés à distance. Les technologies nouvelles incorporent même des commandes vocales ainsi que des télécommandes sans fils présentées sous forme de porte clé.

D’un point de vue général, l’alarme domestique fait partie de ce que l’on appelle système de sécurité. En clair, il s’agit d’un outil destiné à alerter les propriétaires d’une maison ou d’un local quelconque lorsque celle-ci/ celui-ci est sujet à une effraction. Une alarme est donc essentielle afin de s’assurer en tout temps que nos biens soient hors de portée de personnes mal intentionnées.