La domotique, meilleure alliée de vos soirées d’hiver
08 Décembre 2017 Domotique

La domotique, meilleure alliée de vos soirées d’hiver

Lorsque l’été arrive, c’est l’occasion pour beaucoup d’entre vous de partir en famille ou entre amis vous ressourcer à la mer, à la montagne ou à la campagne. Mais pour d’autres, c’est aussi le moment idéal pour entreprendre des petits ou gros travaux dans la maison. Même si l’hiver n’est pas encore près à montrer le bout de son nez, il est important de s’y préparer. Alors pour affronter les rudes soirées hivernales, pensez à privilégier une installation électrique domotique. Rien de tel pour profiter d’un confort optimal et vous sentir bien chez vous. Imaginez seulement…

Pilotez vos ambiance du bout des doigts

Mois de Janvier. L’hiver est bien installé. Il est 18h et la nuit est déjà tombée depuis une heure. Toute la famille est réunie dans le salon pour la traditionnelle soirée jeux de société. Avant de vous installer autour de la table, vous déclenchez le scénario que vous avez programmé sur votre écran domotique. Son nom : soirée en famille.

D’un coup de baguette magique, ou plutôt, d’une simple pression tactile, vos lumières se tamisent, le chauffage se met en position confort tandis que les volets roulants se ferment automatiquement. Dans le même temps, une douce musique d’ambiance se diffuse via les haut-parleurs spots encastrés dans le plafond.

Tous les éléments sont là pour passer une agréable soirée en famille. En milieu de soirée, la musique s’interrompt : vous recevez un appel de votre belle-mère. Grâce au système de diffusion sonore multizones, vous pouvez profiter tous ensemble de la conversation téléphonique et passez chacun votre message. La communication terminée, la musique redémarre sans aucune intervention de votre part.

La domotique devient alors votre meilleur allié de la soirée.

Dompter l’hiver avec ses volets roulants et la domotique

Les systèmes domotiques permettent de réaliser des économies d’énergie. Des solutions pour utiliser au mieux vos volets roulants de manière simple et pratique grâce à des commandes tactiles et des interscenarios qui vous permettent de gérer et piloter vos installations électriques au gré de vos envies.

Des écrans tactiles de pilotage des volets roulants qui permettent de gérer l’ouverture et la fermeture des volets électriques ainsi que d’autres installations de la maison tels que l’éclairage, le chauffage et les scenarios programmés dans votre système domotique. Vous réaliserez de véritables économies d’énergie et optimiserez l’éclairage des pièces de votre maison avec la gestion de la lumière naturelle.

La domotique des volets roulants vous permet un gain de temps considérable en programmant l’heure à laquelle vous souhaitez l’ouverture et la fermeture de ceux-ci. Aussi, en hiver, il est conseillé d’ouvrir les volets la journée pour laisser les rayons du soleil réchauffer votre intérieur (et bénéficier de l’éclairement naturel gratuit) et de les baisser dès la tombée de la nuit pour isoler votre maison et conserver la chaleur. L’été il est au contraire recommander de les abaisser dès que le soleil tape sur les vitres afin de garder une certaine fraîcheur dans la maison.

Le chauffage électrique intelligent

Vous souhaitez faire des économies sans vous compliquer la vie ? Avec les systèmes de chauffage électrique intelligent, c’est désormais possible ! Il permet de tenir compte de l’occupation des locaux et de l’ouverture des fenêtres.

Des systèmes de détection d’ouverture des fenêtres intégrés à l’émetteur de chauffage permettent de détecter une baisse de la température de la pièce et donc, d’arrêter l’émission de chaleur. Les émetteurs de chauffage électrique assure les 6 ordres, à savoir : confort, éco, hors gel, arrêt, confort -1°C et confort -2°C.

Le chauffage électrique intelligent vous permettra des gains potentiels sur votre facture énergétique :

  • La détection d’ouverture et de fermeture des fenêtres : – 4%
  • La détection d’absence et de présence, et son incidence sur une action programmée : – 12%
  • La présence d’indicateurs de consommation – 15%.