Allumer son chauffage à distance avec la domotique
04 Janvier 2018 Domotique

Allumer son chauffage à distance avec la domotique

La domotique est un domaine en plein développement. La question de la consommation est souvent posée depuis quelques années maintenant. La maison domotique constitue une réponse à ce type de problèmes. Le chauffage est au cœur de la question. Découvrez comment vous pouvez vous faciliter la vie tout en réduisant votre consommation d’énergie.

La maison domotique pour votre plus grand confort

La maison intelligente est déjà disponible. Contrôler en quelques gestes l’ensemble de vos appareils électriques et des fonctionnalités est maintenant possible. Tout ce qu’il faut à l’utilisateur est un appareil connecté à internet. Il ne s’agit plus que d’une question de secondes pour allumer ou éteindre les lumières, de verrouiller vos portes, d’allumer le chauffage, entre autres.

De même, vous pouvez être en dehors de chez vous et garder le contrôle de votre maison. Vous pourrez, par exemple, ouvrir la porte à des visiteurs ou éteindre la télévision que vous avez laissé allumer.

Vous ne vous en ferez plus concernant votre chauffage !

Tout comme le reste de vos appareils électroniques, la domotique vous permet de contrôler votre système de chauffage. Les études ont donné des résultats intéressants concernant la consommation d’énergie. En effet, le système informatisé permet de garder un œil sur votre niveau de consommation d’énergie et si vous n’en avez pas le temps, vous n’avez pas à vous en faire. Entièrement automatisé, vous pouvez programmer le thermostat pour chauffer certaines pièces à certains moments de la journée ou de la nuit. Le système vous informe sur la consommation d’énergie et vous donne un bilan régulier et prend en compte différents paramètres pour optimiser l’utilisation de l’énergie.

Un domaine qui intéresse de grandes sociétés

La domotique est un domaine qui révolutionne également le secteur des produits de chauffage. De grands professionnels du secteur se mettent à la conception de systèmes connectés qui peuvent être contrôlés par smartphone ou ordinateur.

Par exemple, Netatmo, le leader du marché français du chauffage domotique, a récemment lancé son modèle de thermostat dont le design a été réalisé par Philippe Starck. Le thermostat permet d’organiser le système de chauffage sur une durée d’une semaine et le suivi de sa consommation. D’après le concepteur, il est possible de réaliser jusqu’à 37% d’économie d’énergie. Compatible avec le système iOS, il est possible de contrôler l’appareil vocalement.

Le Nest Learning Thermostat est un des premiers appareils de chauffage domotique cependant, celui-ci n’arrive en France qu’en 2014. Avec son écran large, il supporte la technologie OpenTherm. Vous pourrez ainsi contrôler l’eau chaude ainsi que les chaudières à condensation. Il est efficace et peut se programmer automatiquement après la première semaine d’utilisation.

Qiqivo est un produit made in France qui n’a rien à envier aux autres produits. Efficace et innovant, l’appareil offre différentes fonctionnalités. D’après les résultats obtenus, il permet à ses utilisateurs d’économiser entre 25 et 40% sur leur facture.

Somfy innove également avec sa Box. Il fonctionne avec des détecteurs et des capteurs, de ce fait, si une porte ou une fenêtre est ouverte, le système bascule automatiquement en mode économie.