Conseils pour se protéger des cambriolages
24 Novembre 2017 Cambriolages

Conseils pour se protéger des cambriolages

Les cas de cambriolages sont de plus en plus nombreux. Il faut donc prendre certaines précautions qui vous aideront à limiter le taux de risques. Voici quelques conseils à ne pas manquer pour prévenir les cambriolages.

Renforcez la sécurité au niveau de votre porte d’entrée et de vos fenêtres

Les cambrioleurs passent, dans la moitié des cas, par les portes d’entrée et dans l’autre moitié,  par les fenêtres. C’est pourquoi vous devez vous concentrer sur ces zones. Vous pouvez choisir d’investir dans une porte blindée qui peut couter cher, dans les 3000 euros. Cependant, vous pouvez choisir un bon système de serrurerie. Il faut choisir des serrures multipoints certifiées A2P qui sont assez solides pour résister aux différents moyens d’effraction.

N’hésitez pas également à ajouter une plaque de métal à l’arrière de la porte. Si vous possédez une porte donnant sur votre jardin, vous devez également bien la sécuriser pour éviter toute mauvaise surprise. Évitez le plus possible les portes et baies vitrées qui peuvent céder très vite. Renseignez-vous sur les modèles sécurisés. Pour les fenêtres, il existe des verres antieffraction et des serrures spécialisées. Certaines serrures qui ne s’ouvrent que de l’intérieur sont assez efficaces.

Investissez dans un système d’alarme

Le système d’alarme est un des meilleurs outils pour empêcher un cambriolage. Il s’agit là d’un des moyens les plus efficaces de se protéger. Il existe plusieurs outils différents comme les caméras de surveillance, les systèmes sonores, les détecteurs de mouvement. L’alarme permettra de mettre les éventuels cambrioleurs en fuite tout en alertant le plus de monde. Renseignez-vous chez des professionnels pour opter pour un système efficace qui saura vous protéger.

Faites croire que vous êtes chez vous

Rares sont les cambriolages dans les maisons où les propriétaires sont encore présents. C’est pourquoi une technique de dissuasion efficace est de faire croire aux personnes malintentionnées qu’il y a du monde dans votre maison. Par exemple, si vous ne sortez que pendant une courte durée, vous pouvez laisser certaines lampes allumées ou même mettre de la musique. Il existe également certains systèmes qui s’occupent de l’ouverture et de la fermeture fréquentes de vos volets ou d’allumer et d’éteindre les lumières à certains moments.

De même, si vous partez pour une longue période par exemple pendant les vacances, vous pouvez demander à être inscrit au programme «  tranquillité vacances » à la police ou à la gendarmerie. Des patrouilles de surveillance seront fréquemment faites, de jour comme de nuit, chez vous pour dissuader tout cambrioleur.

Mettre en place un dispositif « Voisins vigilants »

Le programme « voisins vigilants » a été adopté dans de nombreux quartiers et a donné des résultats avec 40% de cambriolages en moins dans les zones participantes. La vigilance de vos voisins est une des meilleures options pour vous éviter un cambriolage. Les voisins peuvent simuler votre présence chez vous. Essayez d’en discuter avec des personnes en qui vous avez confiance. Il existe une plateforme dédiée sur lequel vous pourrez vous inscrire. Vous serez alerté s’il y a le moindre problème.