Comment les maisons intelligentes aident à économiser l'énergie
12 Décembre 2018 Maison connectée

Comment les maisons intelligentes aident à économiser l'énergie

L'économie d'énergie est une question de plus en plus importante de nos jours. Bien qu'il semble évident que la façon la plus simple d'économiser l'énergie est de consommer, en termes pratiques, cela peut être beaucoup plus difficile. Les systèmes et appareils intelligents aident réduire la facture en permettant aux propriétaires et locataires de surveiller et de contrôler la consommation d'énergie de nouvelles façons.

Une gestion intelligente de la maison permettrait d'économiser jusqu'à 40% sur la facture de chauffage. C'est certainement le scénario idéal. Mais les coûts de chauffage dépendent de nombreux facteurs et, par conséquent, de nombreux fabricants annoncent des économies allant jusqu'à 30 % par an, ce qui semble une valeur réaliste et réalisable. La première étape vers une maison intelligente plus éconergétique demeure toutefois la base : si l'on commence avec une maison construite il y a 40, 50 ans ou plus, une meilleure efficacité en termes d'isolation et de fenêtres est la première chose à faire. Lorsque les fissures sont colmatées, c'est à ce moment-là que l'optimisation peut vraiment avoir un impact sur les dépenses d'énergie et l'utilisation de systèmes intelligents fera une différence.

Comment les systèmes intelligents peuvent-ils aider à contrôler la consommation d'énergie ?

Une grande tendance dans le secteur de la maison intelligente est déjà visible aujourd'hui : les propriétaires produisent leur propre électricité au moyen d'un système photovoltaïque sur le toit. Pour s'assurer que ce n'est pas à la météo de décider s'il y a suffisamment d'électricité disponible, les technologies de la maison intelligente entrent en jeu. A l'avenir, l'électricité non utilisée sera stockée ou utilisée pour des appareils dont l'alimentation électrique peut être décalée dans le temps.

Quelles sont les utilisations possibles de la maison intelligente pour la consommation d'énergie ?

Lors de l'économie d'énergie, la règle est la suivante : mieux vaut éteindre complètement les appareils que de les laisser fonctionner en mode veille. La plupart des gens ne savent pas quels appareils électroniques dans leur maison utilisent le plus d'énergie. Tous ceux qui veulent obtenir des informations détaillées sur leur consommation doivent se procurer des prises intelligentes avec relevé énergétique.

Grâce à une prise munie d'un adaptateur, l'utilisateur peut allumer ou éteindre complètement les appareils électriques ou mesurer la consommation afin d'identifier les sources d'énergie inconnues. Dans les applications intelligentes, les utilisateurs peuvent même voir en déplacement si les appareils qui doivent être éteints sont éteints - et peuvent même les éteindre à distance si nécessaire. Ou encore, ils peuvent désactiver tous les appareils électriques inutiles à l'aide d'un seul bouton-poussoir lorsqu'ils quittent leur domicile.

Comment les systèmes intelligents contrôlent-ils le chauffage ?

Un thermostat intelligent est un élément fondamental de tout système de gestion de l'énergie, car le système de chauffage et de climatisation d'une maison est l'un des plus gros consommateurs d'énergie. Les systèmes de maisons intelligentes rendent de nombreux appareils de chauffage programmables. Si les propriétaires ne sont pas présents à certains moments de la journée, leurs radiateurs s'éteignent automatiquement. S'ils arrivent à la maison plus tôt que prévu, ils peuvent accéder à leur maison intelligente par le biais d'une application en déplacement.

Ainsi il n'est pas nécessaire de faire fonctionner le chauffage lorsque personne n'est à la maison pendant la journée. Mais même lors de l'aération, il n'est pas nécessaire que l'appareil de chauffage soit en marche. Lorsque la fenêtre est ouverte, le chauffage d'une maison en réseau s'installe automatiquement. Bien entendu, le chauffage peut également être commandé manuellement en cas de besoin.

Les applications respectives des appareils dans les maisons domotiques permettent aux utilisateurs de suivre la consommation d'énergie au fil du temps. Ils peuvent également obtenir une estimation du montant qu'ils paient pour ce qu'ils ont branché. Cela aura un impact sur le comportement des consommateurs et aidera les gens à être plus conscients de leur consommation d'énergie et, à long terme, responsables.