Les différents systèmes de vidéosurveillance
09 Janvier 2018 Vidéo-surveillance

Les différents systèmes de vidéosurveillance

Dans un monde en perpétuels changements tant au niveau des comportements qu’au niveau des besoins, disposer d’un système de vidéosurveillance s’impose comme un idéal voire une option incontournable. Dans votre domicile, votre boutique ou votre entreprise, la vidéosurveillance complète les autres systèmes de sécurité qui veillent sur vos lieux personnels. La présence des caméras permet de confirmer la nature des mouvements suspects captés par un détecteur de mouvement ou tout autre type d’alarme. Il existe sur le marché plusieurs familles de technologie de vidéosurveillance à installer, le choix est donc divers. Dans tous les cas, ils vous assureront sécurité et protection.

Les systèmes analogiques

Il s’agit là du système de vidéosurveillance le plus prisé grâce à sa technologie et de son attrait convenable aux entreprises. Il s’agit d’un dispositif idéal pour les structures qui ont besoin d’un grand nombre d’équipements en caméras de surveillance. La vidéosurveillance analogique existe sur de nombreux modèles et marques sur le marché avec des prix très abordables et moins chers que les autres systèmes. L’installation de ce système est tout ce qu’il y’a de plus simple, car ne nécessite ni système informatique ni serveur encore moins de logiciels. En installant un système analogique vous permettra de capturer des images et de les transmettre ensuite en un signal analogique via les câbles et de les stocker dans un magnétoscope.

Les systèmes Internet

Il s’agit de la dernière née des systèmes de vidéosurveillance. Le dispositif se base sur une connexion internet pour pouvoir visualiser les images prises par les caméras. Ces dernières, en webcams ou IP sont installées et reliées à un ordinateur où les images peuvent être regardées en direct ou en différé grâce à une connexion Internet au serveur. Également, disposer d’un tel système est facile, car son prix est hautement attractif. Les systèmes de vidéosurveillances Internet équipés en Webcams ou avec des caméras IP sont disponibles sur le marché et autant qu’ils sont vous permettent d’assurer la sécurité de vos locaux en permanence.

Les systèmes Wifi sans fil

Les systèmes de vidéosurveillance Wifi sans fil font partie des systèmes de surveillances les plus avancées. Le principe de ce système Wifi est simple et repose essentiellement sur une connexion sans fil à l’image des box internet. Relié à un récepteur qui se chargera de transmettre par ondes radio les prises d’images à l’enregistreur de contrôle, vous pouvez mettre en place ce système au niveau de votre entreprise. Il est idéal pour assurer comme il se doit la surveillance de votre société. Le système renferme plusieurs fonctions qui font qu’il est avantageux et justifient son prix : option vision nocturne, détection de silhouette, couplage à une alarme, qualité d’images, entre autres.

Les systèmes en mode filaire

Les systèmes en mode filaire ont un process system qui fonctionne à l’image des vidéosurveillances analogiques. Le mode filaire ou Internet Protocol nécessite, en effet, le même dispositif tel que caméras, écrans de contrôle, câbles, base d’enregistrement. Toutefois, il subsiste une petite différence qui est la nécessité de disposer d’un logiciel spécifique pour assurer le fonctionnement du système filaire. La particularité de la technique réside dans le mode de transmission des images: celles-ci transitent par le réseau informatique de votre société. Un réseau informatique constitué de caméras IP pour la prise d’images qui seront transmises à un moniteur et stockées grâce au logiciel de vidéosurveillance.