Protéger sa maison avec un système d'alarme avant les vacances
31 Juillet 2018 Cambriolages

Protéger sa maison avec un système d'alarme avant les vacances

Sécuriser sa maison avant de partir en vacances est primordial ! Avec un cambriolage toutes les 90 secondes en France, il est essentiel de prendre les dispositions nécessaires. L’installation d’un système d’alarme s’impose pour protéger les biens. Il existe également d’autres mesures pouvant compléter ces dispositifs pour une sécurité optimale.

Choisir un système d’alarme adapté

Les systèmes d’alarme sont déclinés en plusieurs sortes afin de répondre correctement aux besoins. Il existe sur le marché trois grands types : l’alarme basique, la télésurveillance et la vidéosurveillance. Chaque système a ses points forts et ses points faibles. Toutefois, les solutions sont de plus en plus innovées pour réduire au maximum les risques.

L’alarme basique est dissuasive dont le principal objectif est de démotiver les cambrioleurs. Des capteurs sont installés et déclenchent une sirène puissante en cas de détection de mouvement ou d’effraction. L’alarme basique existe en mode filaire ou sans fil.

La télésurveillance est une évolution technologique du basique. L’alarme est connectée à des transmetteurs GPS conçus pour avertir les clients en cas de tentative d’effraction ou de mouvements inhabituels sur les lieux. La télésurveillance peut être laissée aux soins du client lui-même ou d’une entreprise professionnelle.

La vidéosurveillance est le bijou des systèmes d’alarme. Elle se caractérise par l’installation de caméra IP dans des endroits stratégiques, l’envoi de signal en cas d’anomalie pour un contrôle vidéo ainsi que la possibilité d’enregistrement d’images.

Quel que soit le type de système d’alarme choisi, celui-ci doit répondre aux normes en vigueur afin de garantir la sécurité. La certification CE et la Norme Européenne EN sont des règlementations incontournables pour un système fiable et efficace. Les normes NFA2P, EN50131 ainsi que la certification Française des alarmes sont autant de gages de fiabilité. Outre les systèmes d’alarme, il faut également veiller à installer des serrures conformes aux normes de sécurité. « Assurance prévention protection » est une excellente alternative avec des serrures multipoints ayant une résistance de 5 à 15 minutes. Des dispositifs d’ouverture dissuasifs apportent davantage de sécurité à la maison.

Prendre quelques précautions supplémentaires

Quelques précautions permettent de compléter le système d’alarme. La gendarmerie lance l’opération « Tranquillité Vacances » et effectue des patrouilles régulières, de jour comme de nuit. Il se révèle ainsi astucieux de prévenir les gendarmes de l’absence afin qu’ils puissent faire un tour dans les environs. Un formulaire type est à remplir sur place avec toutes les informations nécessaires. La discrétion sur les réseaux sociaux constitue un autre gage de sécurité de la maison. Il est donc judicieux de ne pas partager les informations, notamment la durée des vacances et la destination afin que ces renseignements ne tombent entre de mauvaises mains. Demander à un ami ou au voisin de récupérer le courrier peut se révéler nécessaire pour éviter une boîte aux lettres qui déborde : signe d’une absence et occasion de tentative pour les cambrioleurs. De même, faire tondre le gazon par un proche ou un jardinier est utile pour éviter de faire remarquer une longue absence.

Les vacances étant les périodes préférées des cambrioleurs, il est urgent d’équiper sa maison d’un système d’alarme performant et fiable. Le choix est large entre l’alarme basique, la télésurveillance et la vidéosurveillance. Il existe aussi d’autres mesures visant à compléter ces dispositifs afin de garantir la sécurité totale de la maison.