Fonctionnement d’un système de vidéo-surveillance
11 Janvier 2018 Vidéo-surveillance

Fonctionnement d’un système de vidéo-surveillance

Avec tous les problèmes d’insécurité que le monde rencontre, des moyens de protection se développent afin de garantir une bonne sécurité aux citoyens. Ainsi, le développement de la technologie a permis d’optimiser les systèmes de vidéo-surveillance dans les ménages et dans les milieux professionnels. Ajoutés aux autres systèmes de sécurité, ils permettent d’optimiser la sécurité et la protection de tous ceux qui les possèdent.

Une diversité de systèmes de vidéosurveillance

Il existe une variété de systèmes de vidéosurveillances. Qu’ils soient analogiques, sans fil ou par internet, tous ces systèmes vous permettent de surveiller vos locaux que vous y soyez ou pas. En outre, ils vous permettent de connaître l’identité de toute personne ou de tout objet intrus dans vos locaux à votre absence. Ces systèmes sont utilisés pour de différents objectifs. Que ce soit un employeur qui veut surveiller ses employés, un parent qui veut surveiller ses enfants, un conjoint qui veut surveiller son partenaire ou un propriétaire qui veut se préserver des cambriolages, ces matériels sont ceux dont vous avez besoin.

Système de vidéo-surveillance analogique et fonctionnement

C’est le système le plus ancien et le plus courant dans les ménages et lieux professionnels. Il est surtout recommandé dans les lieux où la sécurité est assurée par des agents de sécurité qui font la ronde. L’un de ses avantages est que les caméras analogiques sont peu coûteuses. Le fonctionnement est basé sur la prise de photos régulières par les caméras de surveillance et qui sont transmises au poste central. Les photos enregistrées permettent de faire une identification en cas d’intrusion. C’est un système de vidéosurveillance qui est efficace et vous devriez l’essayer.

Système de vidéosurveillance par IP et fonctionnement

C’est la vidéosurveillance par internet et elle est beaucoup utilisée de nos jours. Il s’agit de relier toutes les caméras IP utilisées dans la vidéo surveillance à un seul serveur. La vidéosurveillance par IP peut être paramétrée sur les caméras sans fil et les caméras avec fil. En outre, avec ce système, vous avez la possibilité de consulter les images et les vidéos en temps réel. De plus, vous avez la possibilité d’enregistrer toutes les vidéos et photos pour une utilisation ultérieure. Vous avez la possibilité d’utiliser une webcam ou des caméras IP. Dans tous les cas, vous devriez avoir l’accès à une connexion internet haut débit afin d’assurer une bonne transmission. Le stockage des informations est donc fonction de la capacité du disque dur.

Système de vidéosurveillance sans fil et fonctionnement

Encore appelé vidéosurveillance par Wifi, il est un système qui n’utilise pas de câbles. Ce système utilise les caméras sans fil qui sont reliées à un récepteur. Ce dernier a pour vocation de transmettre les images à un moniteur par internet. Le principal avantage de ce système est qu’il est évolutif. Avec le temps, vous pouvez ajouter au système existant de nouvelles caméras et de nouveaux moniteurs avec facilité. Vous avez aussi la possibilité de suivre la transmission via un appareil mobile ou un poste fixe. Généralement, sa portée peut atteindre un demi kilomètre s’il n’y a pas d’obstacles.