L’angoisse des vacances à cause du cambriolage
Les voleurs, il y en a partout, dans toutes les villes. Pendant les vacances, leurs activités s’accentuent et des maisons sont cambriolées ici et là. Face à ces situations, certaines personnes n’arrivent pas à s’en remettre. Bien que ces moments soient destinés à l’amusement, aux partages entre amis et membres de la famille, aux découvertes, ils constituent des moments de peine, de peur et d’angoisses pour d’autres.
La peur de laisser sa maison toute seule
Lorsqu’on s’est fait cambrioler une fois, c’est difficile de se focaliser là où on est, en dehors de la maison. Pour certaines personnes, c’est donc difficile de se débarrasser de ces mauvais souvenirs. La crise de panique augmente des fois lorsque les cambrioleurs n’ont pas été arrêtés et qu’ils peuvent toujours opérer de nouveau.
Cette sensation peut devenir chronique chez certaines personnes à tel point qu’elles ne peuvent plus rien faire d’autre. Elles paniquent tout le temps, de rester sur les gardes, même dans la rue. Au lieu de sortir de la maison sans se soucier de la sécurité de ses biens et services, cela devient un désarroi total. Dans de telles situations, la personne dont la maison est cambriolée peut sombrer dans la dépression.
La crainte de nouveaux cambriolages
La crise d’angoisse est encore pire lorsqu’on dort dans son domicile avec la pensée que de tels cambrioleurs pourraient toujours revenir, non seulement pour voler, mais aussi attenter à sa vie. Ceci fait que plusieurs se réfugient au fin fond de leur chambre sans pour autant faire des mouvements dans la maison. Le moindre mouvement est surveillé et contrôlé à cause de la peur d’être repéré. Dans de tels cas, l’individu peut développer des troubles de l’humeur et peut sombrer même dans la dépression.
Malgré les dispositifs sécuritaires que la personne pourrait rendre, elle se sentira toujours en danger. Cela devient un problème psychologique qui peut être parfois réglé en consultation. L’angoisse est une inquiétude profonde qui, une fois installée dans la tête et dans le cœur de l’individu en sortent difficilement. Les vacances qui devraient être des moments de fête deviennent des moments d’amertume de tout genre.
Des symptômes différents d’une personne à une autre
Tout le monde ne présente pas les mêmes symptômes face aux cambriolages. Certaines personnes vivront dans une peur peu prononcée tandis que d’autres le seront à un stade avancé, que l’on peut comparer au traumatisme. Alors dans ces conditions, l’individu devrait alors se faire consulter afin de se libérer de ses peurs et de les vaincre tous. Pour d’autres, cette situation les rend agoraphobes, il leur est maintenant difficile de se tenir parmi des personnes, et même d’y vivre. Des sentiments d’isolation naissent et parfois, ces personnes qui souffrent d’angoisse tendent à développer de la nervosité contre tout le monde.
Par rapport aux expériences vécues par chacun, une situation de cambriolage pourrait être le coup fatal pour emmener quelqu’un vers un asile où soit une situation qui la rendra méfiante vis-à-vis de tout le monde à jamais. Tout est question de la manière dont chacun gère cette angoisse.