La vidéosurveillance se démocratise dans les maisons de retraite
16 Janvier 2018 Vidéo-surveillance

La vidéosurveillance se démocratise dans les maisons de retraite

La question de la sécurité des personnes âgées est en voie de trouver une solution durable. En effet, que ce soit pour les familles ou les municipalités, la question est de premier ordre. La domotique et la vidéo-surveillance constituent encore la réponse efficace dans ce domaine.

 

La problématique de la sécurité au sein des maisons de retraite

La domotique est un domaine qui se développe à grande vitesse. Aujourd’hui, un grand nombre de foyers sont dotés de systèmes domotiques. Et les personnes âgées sont également au cœur du domaine d’action de cette technologie.

Un grand nombre de cas de maltraitance et de négligence sont médiatisés depuis quelques années, et encore, il ne s’agit que de quelques cas qui ont été répertoriés. Il y a quelque temps, la polémique est revenue en force avec le cas d’une maison de retraite en Italie qui fait l’objet d’une enquête criminelle.

 

Vidéosurveillance dans les maisons de retraite : quelle utilité ?

La vidéosurveillance est une solution qui a été avancée. En effet, de plus en plus de personnes âgées préfèrent rester chez elles même sans surveillance ce qui n’est pas une solution parce que les risques d’accident sont nombreux. En équipant les instituts de retraite en systèmes de surveillance, certaines familles se montrent plus sereines pour aborder l’idée de placer les personnes âgées.

La surveillance permet de prévenir tout type d’accident en répondant aux besoins des pensionnaires le plus rapidement. Elle permet également de mieux s’organiser par rapport à leur rythme. Les risques d’accidents et de négligence sont plus réduits puisque le système de surveillance permet  de réagir rapidement face à un problème.

Certains dispositifs sont encore plus performants. Ils sont dotés de systèmes intuitifs permettant de répondre à certains besoins en particulier. Par exemple, les instituts recevant des personnes handicapées peuvent installer des systèmes conçus pour améliorer leur condition de vie par rapport à leurs difficultés.

 

Une atteinte à la vie privée ?

La pose de systèmes de surveillance est un sujet controversé. La principale question qui se pose est en rapport avec la préservation de la vie privée des personnes âgées. Cependant, il faut savoir que l’utilisation de vidéosurveillance est soumise à certaines réglementations. En effet, l’administration d’une maison de retraite ne peut installer des caméras vidéo que si elle obtient l’autorisation des autorités locales. De même, elle doit prévenir ses employés au préalable. Aucune caméra ne doit être installée dans les chambres des pensionnaires.

 

Un programme qui donne des résultats

L’utilisation de vidéosurveillance dans les maisons de retraite est effective dans un certain nombre d’instituts. En effet, la région de Langeais projette de construire un nouveau centre d’hébergement des personnes âgées dépendantes et d’y installer un système de vidéosurveillance pour le premier trimestre de la nouvelle année.

La résidence Caste Girou a également installé un système de surveillance pour assurer un meilleur suivi et une meilleure assistance aux personnes âgées. Comme ces établissements, d’autres suivent la tendance ou pensent à installer un système domotique.