Vitrage sécurité : où l'installer
12 Décembre 2018 Cambriolages

Pourquoi choisir le vitrage sécurité

Les verres de sécurité sont ceux qui sont conçus de telle sorte qu'en cas de bris, elles ne présentent pas de danger potentiel de blessures graves pour les personnes qui les entourent. Outre cette définition de la sécurité, un concept supplémentaire est généralement ajouté : celui de protection. Ce terme est plus étroitement lié aux propriétés des verres difficiles à traverser en raison de l'impact de personnes ou d'objets (antivol ou même de balles) ; en plus d'avoir une composition spéciale, leur installation doit être contrôlée par un spécialiste.

Types de verre sécurité

En général, on peut dire qu'il existe deux types de verre de sécurité :

  • Verre de sécurité trempé (SECURIT). Le verre de sécurité trempé a fait l'objet d'un traitement thermique spécial (ce procédé est appelé "trempé") afin d'augmenter sa résistance mécanique (environ cinq fois celle du verre non trempé ordinaire) et thermique. A titre d'exemple, un verre trempé de 8 mm résiste à l'impact d'une bille d'acier de 500 g d'une hauteur de 2m. En cas de bris, ce type de verre est brisé en petits morceaux, ce qui réduit la possibilité d'être tranchant et dangereux.
  • Verre de sécurité feuilleté (STADIP). Comme son nom l'indique, le verre de sécurité feuilleté se compose de deux ou plusieurs feuilles de verre monolithique reliées entre elles par une ou plusieurs feuilles de plastique (PVB : normalement du butyral polyvinylique). Lorsqu'une rupture se produit dans le verre, les pièces restent collées à cette feuille intermédiaire, sans se détacher de celle-ci, empêchant ainsi sa chute. Ainsi, en cas d'accident (collision avec la vitre, la fenêtre ou la porte durement frappée), le risque de blesser quelqu'un est considérablement réduit.

Quel type de verre choisir en fonction de la surface de la maison ?

Les portes avec double vitrage doivent, en principe, être vitrées avec du verre avec un bris sûr à l'intérieur (où il y a une possibilité de choc) ; et à l'extérieur seulement si c'est un balcon ou une terrasse accessible, ou lorsque les portes sont articulées et peuvent présenter le verre extérieur à l'utilisateur quand elles sont ouvertes à plus de 90°.

Il est conseillé d'installer du verre de sécurité feuilleté pour les verres de grandes dimensions lorsque la taille du verre est de 1 mètre ou plus.

Dans les installations en hauteur, il est nécessaire de prévoir la chute possible du verre brisé en morceaux sur les zones inférieures. Par conséquent, si des personnes passent en dessous, il est conseillé d'installer du verre feuilleté de sécurité STADIP.

Il est recommandé de placer le verre de feuilleté à l'endroit qui réduit le risque d'accident pour l'utilisateur. C'est-à-dire, sur le visage le plus susceptible d'être accidentellement impacté. Normalement, ce sera l'intérieur du bâtiment. S'il y a également un risque de choc accidentel de l'extérieur, le verre feuilleté doit être installé des deux côtés de la fenêtre ou de la porte.

Double vitrage de sécurité

La sécurité personnelle comporte un deuxième aspect qui fait référence - non pas aux blessures qu'une personne peut subir à la suite d'un bris de glace accidentel - mais aux dommages qu'une personne ou ses biens peuvent subir à la suite d'une action criminelle de tiers. Dans ce second aspect, le verre feuilleté joue une fonction de sécurité et de protection très importante : contre les actes de vandalisme, contre les vols, contre les balles, et même contre les grandes vagues de bombes.

Un simple verre de sécurité n'offre qu'un premier niveau de protection contre le vol : il retarde l'intrusion de l'agresseur, mais ne l'empêche pas. Pour un plus haut niveau de sécurité, le double vitrage sécurité doit être utilisé.

Selon le niveau de sécurité requis, le verre de sécurité peut être résistant (2 feuilles de 4 mm ou 6 mm), antivol (3 feuilles de 4 mm ou 6 mm) et pare-balles (4 feuilles de 6 mm). Il est très important non seulement l'épaisseur et le nombre de fenêtres, mais aussi la composition et l'épaisseur de la couche ou du film plastique intermédiaire qui relie les feuilles.

Le double vitrage de sécurité peut être équipé d'une chambre à air : un deuxième vitrage peut être ajouté à l'intérieur et la sécurité peut être combinée avec d'autres fonctions : faible émissivité, contrôle solaire, isolation acoustique et autonettoyant.