Les objets connectés dans la maison
06 Fevrier 2018 Maison connectée

Les objets connectés dans la maison

La domotique ou l’ensemble des technologies contrôlant tous les appareils à la maison via un smartphone, une tablette ou un ordinateur a envahi nos foyers ces dernières années. Les maisons deviennent ainsi connectées et intelligentes, nous facilitant la vie d’un simple clic. Le but initial de la domotique était d'automatiser la maison que ce soit pour ouvrir ou fermer la porte du garage ou régler le thermostat à distance, mais les débuts étaient hésitants et surtout chers, ce qui a laissé une image négative du concept qui tend heureusement à disparaître.

Les avantages procurés par les objets connectés à la maison

Le confort et l’ergonomie sont les avantages les plus évidents quand nous avons des objets connectés à la maison. Les tâches quotidiennes sont plus faciles à exécuter et requièrent moins de contraintes et d’effort.

Ouvrir ses volets en restant au lit ou monter le thermostat sans quitter le confort de son canapé ne sont que quelques exemples dans ce domaine. La domotique étend les possibilités et ouvre de nouvelles perspectives dans votre vie quotidienne en vous permettant par exemple d’enregistrer notre émission préférée de notre bureau. Les appareils connectés aident également à limiter nos consommations énergétiques en proposant différents modes d'économie d'énergie à tous nos appareils, du chauffage aux ampoules en passant par la télévision et permettent surtout de suivre en temps réel la consommation énergétique de ces derniers, connectés depuis notre smartphone.

Ils offrent également plus de sécurité, allument les lumières à heure fixe même lors des vacances, et mettent même un peu de musique en fond dans certains cas. Cela suffit souvent à dissuader les éventuels cambrioleurs, cette ruse est possible si votre maison est connectée tout comme l’ouverture des portes et volets à distance pour faciliter l'arrivée des secours en cas d’incendie. Comme nous le constatons, les applications sont infinies et touchent à tous les domaines de votre quotidien.

Quelques objets connectés indispensables

  • L’alarme connectée : la sécurité d’abord, ces systèmes d’alarme sont souvent directement reliés aux commissariats, aux services des pompiers ou à une société privée qui se chargera de contacter les services liés à l’urgence. Cela nous permet de nous sentir plus sûrs, qu’il y ait quelqu’un ou non à la maison.
  • La télévision connectée : avec l’extension des fonctionnalités des téléviseurs récents, la connexion de celles-ci est devenue un indispensable de la vie quotidienne. Que ce soit pour des fonctions simples comme augmenter ou diminuer le volume ou plus complexe comme les enregistrements à heures prédéterminées, une télévision connectée vous séduira rapidement de par son ergonomie et son volet étendu de programmation.
  • Les volets et portes : Connecter ses volets et ses portes vous permettra surtout de contrôler leur ouverture/fermeture automatiquement selon des modules que vous aurez définis, à heure fixe ou à l’approche du smartphone, mais toujours automatiquement cette fonctionnalité vous facilitera beaucoup la vie.
  • On peut donc en conclure que la domotique envahira surement nos foyers, pour les bonnes raisons, dans les années à venir et que loin de nous rendre la vie plus compliquée elle sera là pour faciliter nos petites taches quotidiennes... le tout en un clic.

Pour plus d'informations sur les objets connectés, n'hésitez pas à consulter le blog https://securite-connectee.com.