Les avantages de la maison connectée

Une maison connectée ou intelligente est une maison capable de prendre des décisions et d’agir toute seule par commande à distance selon les besoins de son utilisateur. Vous l’aurez compris, une maison intelligente est le règne de la domotique. Pourquoi est-ce si important aujourd’hui d’utiliser ce type de système ?Un foyer intuitif et organisé

La sécurité fait partie des premières raisons pour laquelle on adopte une maison intelligente. Toute votre maison est sous contrôle même si vous n’êtes pas sur place. De ce fait, vous serez alerté en cas de fuite, de menace d’incendie, d’une intrusion et même d’une inondation. Autrement, la domotique procure aussi du confort et nous soustrait à la fatigue par sa capacité à faire certaines corvées.

Par exemple, vous arrivez tard à la maison, ni votre corps ni votre esprit n’est apte à préparer le bain. A distance, commandez votre système de préparer la baignoire avec la température de votre choix. Arrivé à la maison, le bain est prêt, la lumière est tamisée, votre disque préféré est en marche, tout cela par l’intermédiaire d’une simple commande vocale. Le principe de la maison intelligente réside dans le fait que vous bougiez peu mais accomplissiez tout.

Il existe même des systèmes qui peuvent vous servir de compagnie, un petit appareil muni d’une voix avec lequel vous pouvez discuter de tout et de rien. Vous pouvez même lui donner un nom. Certains usagers affirment qu’il est préférable de parler à un robot qu’à un être humain ou un animal domestique, car un robot n’est jamais de mauvaise humeur, il répond à toutes les questions, il ne dort jamais et se tait à la demande, etc. En outre, une maison connectée vous permet aussi un accès rapide, aisé et optimalisé aux informations et vos appareils multimédias.

Comment paramétrer une maison connectée ?

La maison connectée fonctionne via routeur sans fil la plupart du temps. Bien évidemment, vous devez disposer d’un réseau local et d’une connexion wifi haut débit, sans quoi vous aurez des perturbations. Beaucoup de marques proposent des routeurs intelligents pour une installation et une configuration facile, par conséquent, vous n’aurez plus besoin d’une intervention professionnelle.

Pour faire simple, le système de domotisation d’une maison se divise en trois parties distinctes. D’abord le cœur de la domotique ou le cerveau par lequel toutes les informations du logement sont centralisées, cela peut être une box ou un ordinateur. Son rôle est de faire en sorte que votre maison soit intelligente, il est le commandant. Ensuite, il y a les capteurs servant de rapporteur au cerveau pour qu’il puisse prendre la décision de réagir à une situation. Les informations peuvent être la température, le niveau de CO2, la détection d’une présence, l’humidité, etc. Enfin, il a les actionneurs, des périphériques permettant le déclenchement des appareils comme allumer la lumière et la télé, éteindre la radio, allumer la machine à laver, etc.

La domotique peut varier d’un usager à un autre, car tout le monde n’a pas les mêmes besoins. Beaucoup de constructeur et de bailleurs sociaux promettent aujourd’hui une adhésion progressive à la maison connectée. De plus en plus indispensable, la domotique s’avère être la meilleure solution pour l’épanouissement de l’homme.