L’installation électrique : première cause d’incendie domestique
10 Janvier 2018 Systèmes d'alarme

L’installation électrique : première cause d’incendie domestique

Le nombre d’incendies enregistré chez les particuliers évolue chaque année. Des personnes meurent un peu partout à cause d’un incendie. Ces dernières peuvent se déclencher à tout moment, mais le plus souvent la nuit. Les causes sont aussi nombreuses. Mais les incendies d’origine électrique sont plus répandus. Pour éviter tout type de dommage, il faut être très prudent dans la vie quotidienne.

 

Les causes des incendies électriques

En France, près de 30% sur les 250.000 cas d'incendie notés chaque année soit au nombre de 80.000 sont d’origine électrique. Un chiffre assez conséquent qui fait beaucoup parler. En plus, l’Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE) soutient que sur les 27 millions des logements présents dont les 16.000 millions ont été établis avant les années 1974, 7 millions sont à haut risque. Le nombre augmente de 300.000 chaque année et 2,3 millions de logements sont dotés d’une installation jugée dangereuse.

L’incendie d’origine électrique démarre le plus souvent lorsqu’un appareil ou un câble se chauffe anormalement. En se chauffant, ils mettent en feu les matériaux voisins ou encore créer un court-circuit.

Ces dérèglements peuvent aussi provoquer des étincelles qui pourront disjoncter le compteur et enflammer instantanément les prises et les câbles. Lorsque les installations sont mal réalisées, elles peuvent aussi provoquer des situations dangereuses dans le temps. Mais les causes majeures des incendies d’origines électriques demeurent les vieux câbles, usés, et très mal rafistolés.

On peut retenir d’autres facteurs comme la mauvaise intégration et des câbles d’alimentation tordus, mis sur les tapis ou bien écrasés. Une maintenance inappropriée ou une mauvaise gestion des installations électriques peuvent encore causer des incendies. Il faut aussi bien rappeler que les multiprises et les rallonges sont souvent source de problèmes d’incendie électrique. Peu importe le type de logement, les risques d’incendie électriques demeurent constants.

 

Comment éviter les incendies électriques

Les installations électriques sont souvent nuisibles, malgré le respect des normes de sécurité établies pour la commercialisation. L’installation s’use en fonction de leur utilisation et du vieillissement naturel des matériaux. En plus lorsque les dispositifs électroménagers se développent, les puissances consommées vont augmenter. Les vieilles installations n’offrent vraiment pas la possibilité d’alimenter normalement ces appareils. Mais aussi, lorsque les prises de courant ne sont pas aussi conséquentes, l’utilisation de multiprises et de rallonge devient évidente et cela peut entraîner une détérioration et des faux contacts de la prise.

Alors pour éviter ces types de problèmes, il est important d’investir sur une installation électrique de bonne qualité qui respecte les normes NFC 15-100. Ce sont des installations qui diminuent considérablement les risques d’incendie électriques. De plus, pour assurer la sécurité électrique, il est aussi important de mettre en place des dispositifs qui permettent de stopper le passage du courant électrique en cas de pépin. C’est notamment la mission des disjoncteurs et des interrupteurs. Le disjoncteur qui va arrêter instantanément le courant électrique lors d’un court-circuit. Alors que les interrupteurs sont des protections différentielles qui pourront se démarrer lorsqu’elles détectent tout courant de fuite.