Qu'est-ce que la gérontechnologie ?
17 Janvier 2018 Alarme sénior

Qu'est-ce que la gérontechnologie ?

Domaine professionnel interdisciplinaire, la gérontechnologie (contraction des thermes gérontologie et technologie) est une réponse efficace face au phénomène de vieillissement de la population et met en œuvre différentes solutions technologiques pour faciliter le quotidien des personnes âgées. En quoi consiste ce domaine et quels sont concrètement ses champs d’application dans la vie de tous les jours ?

La gérontechnologie en détails

La finalité principale va résider dans la création de différentes technologies visant à assister les séniors dans certaines tâches de leur quotidien par le biais de systèmes ergonomiques et spécialement conçus en tenant compte de leur degré de dépendance.

L’ensemble des concepts développés au sein de la gérontechnologie est censé assurer une meilleure intégration des seniors à la société et leur permettre de rester les plus autonomes possible. L’application concrète de la gérontechnologie se retrouve dans des secteurs aussi variés que ceux du logement, de la santé, de la mobilité ou encore dans celui des loisirs. L’une des particularités de ce domaine à l’apparition récente est la synergie des compétences qui sont associées pour parvenir à une amélioration significative des conditions d’existence des personnes âgées dans leur vie de tous les jours.

Qu’il s’agisse des professionnels de la santé (psychologues, experts en gériatrie et en gérontologie), des industriels ainsi que des ingénieurs, chaque spécialiste dans son domaine apporte sa contribution pour rendre la vie des personnes âgées la plus agréable et facile possible... Les notions de confort, de sécurité et d'alarmes pour séniors constituent également des enjeux majeurs pour ce domaine de pointe.

La gérontechnologie : une réponse adaptée au vieillissement de la population

Si ce domaine répond majoritairement à une logique d’amélioration des conditions de vie des personnes âgées, elle représente également un enjeu financier de taille puisqu’elle est à l’origine d’une diminution drastique des coûts liés à la prise en charge de cette catégorie de la population. Les apports de ce domaine sont également à chercher du côté de l’assistance et de la manière dont les différents soins sont prodigués aux personnes en fin de vie.

Les nombreuses innovations dont la gérontechnologie a été l’instigatrice sont aussi à observer du côté du bien-être et du développement humain des personnes qui en bénéficient. Indirectement, ce domaine contribue à l’allongement de l’espérance de vie de cette population extrêmement sensible et aux effectifs en constante progression.

En France, la gérontechnologie s’est institutionnalisée au fil des décennies, tout d’abord par le biais de la création d’un groupe de travail au sein de la SFGG (Société Française de Gériatrie et Gérontologie) puis, à partir de 2007, sous la forme d’une filiale scientifique à l’existence officielle : La SFTAG (Société Française de Technologies pour l’Autonomie et Gérontechnologie). Le rôle de celle-ci est de réaliser le recensement et l’évaluation de l’ensemble des produits de gérontechnologie commercialisés sur le marché national.

En tout état de cause et compte-tenu de l’évolution de la société, ce domaine est amené à poursuivre son expansion et à occuper une place majeure dans la vie des personnes âgées actuelles et futures.