Assurance habitation : La garantie vol
25 Janvier 2018 Cambriolages

Assurance habitation : vos garanties en cas de vol

Si vous êtes victime d’un vol au sein de votre habitation, vous devrez porter plainte dans un commissariat afin de déclarer l’incident, une déclaration que vous devrez envoyer à votre assureur dans les deux jours précédant le vol. Il faut toutefois savoir que cette garantie ne s’avère pas obligatoire et que vous n’aurez donc pas les mêmes garanties d’un contrat d’assurance à l’autre.

Une assurance non obligatoire

Comme évoqué plus haut, vous n’êtes pas nécessairement couvert par votre assurance en cas de vol dans la mesure où le vol n’entre pas dans les garanties de l’assurance habitation de base. Vous serez indemnisez si vous avez souscrit une assurance multirisques habitation ou si vous avez opté pour cette garantie lors de la signature de votre contrat. Aussi, renseignez-vous bien auprès de votre assureur pour savoir si vous avez souscrit cette garantie en cas de vol ou tout simplement si vous souhaitez élargir vos garanties pour l’avenir.

Les événements et biens couverts par votre assurance

Si vous avez opté pour cette garantie dans votre contrat, ce dernier énumère les différents événements couverts par votre assurance. En règle générale, ils concernent :

  • les vols par effractions et introductions clandestines,
  • les vols par menaces et violences sur l’assuré,
  • les vols par les préposés de la personne assurée (jardinier, femme de ménage…),
  • les vols par utilisation de fausses clés (vraie clé, outils spéciaux servant au crochetage…).

Il est à noter que vous pouvez être couvert en cas d’acte de vandalisme si les voleurs ont pénétré dans l’habitation via l’une des situations évoquées ci-dessus.

Concernant les biens volés, seuls ceux présents au sein de l’habitation sont couverts par l’assurance, contrairement à ceux présents dans une dépendance (garage, cave…) ou dans une partie commune (jardin commun d’un immeuble…).

Les biens qui sont généralement couverts par l’assurance habitation sont les suivants :

  • le mobilier (meubles, appareils électroniques, vêtements…)
  • les objets de valeurs (bijoux, fourrures, tableaux…)

L’indemnisation

Lorsque vous aurez déclaré le vol et l’aurez envoyé à votre assureur, ce dernier devra, si votre contrat vous couvre en cas de vol, vous rembourser le montant de la valeur de vos biens volés. Cette estimation est souvent délicate, raison pour laquelle un expert peut être amené à intervenir pour définir la valeur des objets volés. Les contrats d’assurance prévoient d’ailleurs généralement un plafond d’indemnité, en précisant le montant prévu pour chaque type de bien. Notez qu’il peut être utile, afin de pouvoir apprécier plus précisément la valeur de vos objets volés, de prendre en photographie tous vos biens (notamment ceux de valeur), des photos que vous pourrez alors fournir à votre assureur.

Afin d’être sûr de pouvoir être indemnisé en cas de vol, il est donc nécessaire de faire le point avec votre assureur pour connaître les modalités exactes de votre contrat. Cela peut aussi être l’occasion de comparer les offres concurrentes, afin de voir laquelle semble la plus intéressante, concernant le vol mais également d’autres types de garanties. Aussi, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence tout en regardant les offres en ligne qui s’avèrent de plus en plus avantageuses pour les particuliers, notamment celles des banques en ligne. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur les sites de ces dernières et étudier leurs offres en détail, utiliser des comparatifs ou encore lire des avis sur les banques en ligne sur les sites et forums d’avis de consommateurs. Vous pouvez aussi contacter directement les assureurs et banques en ligne pour leur poser vos questions et leur demander des documents afin de comparer par vous mêmes les différentes offres du marché.