Les systèmes d'alarmes maison sans fil

Les systèmes d'alarmes maison sans fil

La nécessité d’assurer la sécurité chez soi conduit bon nombre de ménages à s’équiper d’outils pratiques et efficaces que sont les alarmes. Il est désormais fréquent de voir dans beaucoup d’habitations des alarmes installées. Il existe des alarmes sans fil et d’autres qui en sont dotées. Elles sont des dispositifs de sécurité permettant à tout propriétaire ou habitant d’un local d’être averti du moindre état inhabituel prévalant à l’intérieur du bâtiment.

La centrale de l’alarme constitue l’un de ses composants au même titre que les détecteurs, la télécommande et le transmetteur GSM. En effet, pour bien assurer le bon fonctionnement de tous les éléments ou équipements intervenants dans le système de sécurité, il est primordial d’y installer un équipement dont la fonction principale serait de contrôler et de commander tous les actions menées par les autres composants. C’est dans cette logique qu’intervient la centrale de l’alarme. Il est alors important d’avoir quelques connaissances sur ce type d’équipement.

Quelques particularités de la centrale de l’alarme sans fil

Quelles sont les particularités de la centrale de l’alarme? Et comment fonctionne-t-elle ?

Les particularités de la centrale de l’alarme

La centrale de l’alarme constitue un élément essentiel du dispositif de l’alarme. La centrale de l’alarme peut être installée à la maison tout comme dans les entreprises. Les alarmes sans fil possèdent le plus souvent plusieurs catégories de centrale d’alarme dont la portée ne permet pas de couvrir la même superficie.

Il est bénéfique de protéger la centrale de l’alarme en l’éloignant de certains obstacles comme les miroirs.

Fonctionnement de la centrale de l’alarme

La centrale de l’alarme à pour fonction :

  • de contrôler tout le dispositif de sécurité c’est à dire tout le système de l’alarme ;
  • de procéder au déclenchement d’un signal sonore par le biais d’une sirène. Cette signalisation sonore permet d’ameuter les voisins ou les occupants de la maison qui fait l’objet du problème ;
  • de joindre grâce au transmetteur GSM les numéros de téléphone qui ont été insérés au cours du paramétrage afin de prévenir les propriétaires de ceux-ci d’un risque ou d’un danger imminent.

Remarquons que la centrale de l’alarme dispose aussi d’un système dont la fonction est la simulation d’un éclairage en cas d’absence d’une ou des personnes vivants dans l’immeuble. Le prix de la centrale de l’alarme varie le plus souvent entre 100 et 400 euros.

Eu égard à ce qui précède, il est capital que chaque immeuble soit doté d’une centrale d’alarme qui constitue un régulateur dont l’absence peut être néfaste pour le dispositif de sécurité de l’habitation.

Les avantages et les inconvénients de l’alarme maison sans fil

La mise en place d’un dispositif de sécurité d’alarme maison sans fil pour tout bâtiment est d’un intérêt capital. En effet, elle assure la détection rapide de tous les risques possibles et susceptibles de mettre en danger toute construction. Elle nous tient aussi à l’écoute par l’intermédiaire d’un signal sonore émanant d’une sirène, soit par le téléphone par le biais d’un transmetteur ou par des moyens autres que les deux premiers et dont l’efficacité n’est plus à démontrer. L’installation de l’alarme maison sans fil nécessite des connaissances et aptitudes précises que seul un professionnel spécialisé dans le domaine peut détenir.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’alarme maison sans fil ?

Les avantages de l’alarme maison sans fil

Les principaux avantages de l’alarme maison sans fil sont les suivants :

  • la facilité de son installation: car à son niveau, il n’y a pas de fils électriques à mettre sur les murs ;
  • elle est esthétique ;
  • elle est discrète ;
  • elle constitue un système qui peut être modulée à tout moment ;
  • elle peut être utilisée à un autre emplacement en cas de déménagement par exemple ;
  • elle est dotée d’une technologie en perpétuelle évolution ;
  • elle peut intégrer un transmetteur GSM ou à d’autres types d’équipements complémentaires.

Aucune œuvre humaine n’étant parfaite, l’alarme maison sans fil possède également quelques insuffisances qui empiètent sur ses nombreuses qualités.

Les inconvénients de l’alarme maison sans fil

Les inconvénients de ce type d’alarme sont les suivants :

  • l’alarme sans fil demeure toujours moins performante que l’alarme filaire malgré les nombreuses avancées technologiques dont elle fait l’objet ;
  • elle peut être sujette à des problèmes d’interférence qui est un phénomène dû à la superposition dans l’espace d’ondes de même nature et de fréquences égales ;
  • elle est plus exposée car les voleurs expérimentés sont capables de la désamorcer facilement;
  • les ondes qu’elle propage ont une portée limitée ;
  • les ondes propagées par cette dernière n’arrivent pas le plus souvent à passer à l’intérieur des matières comme le béton.


A lire également sur Systèmes d'alarme