Alarme maison : une nécessité pour tous les propriétaires

Alarme maison : une nécessité pour tous les propriétaires

La sécurité d’une maison constitue une priorité dont on ne saurait déroger. A l’inverse de certaines personnes qui engagent des vigiles pour surveiller leurs habitations, d’autres préfèrent assurer cette fonction de surveillance au moyen des nouvelles technologies que sont les alarmes. L’alarme maison est source de tranquillité quotidienne pour les occupants de la maison.

Son succès découle de sa capacité à protéger de manière efficace et durable la maison contre tous les risques qui peuvent survenir en présence ou non du propriétaire de cette dernière. Mais, il est indispensable de connaître les différentes catégories d’alarme.

Quels sont les différentes catégories et fonctions de l’alarme? Comment opérer le choix de votre alarme maison ?

Les différentes catégories et fonctions de l’alarme

L’alarme maison peut être :

  • filaire: qui utilise une technique de transmission par fils ;
  • sans fil ;

L’alarme maison peut exercer plusieurs fonctions. Ainsi, nous avons :

  • l’alarme maison anti-intrusion: elle a pour fonction de se déclencher automatiquement en cas de détection d’une personne de nature suspecte ;
  • l’alarme anti-incendie : elle est utilisée pour limiter au maximum tous les risques d’incendie ;
  • l’alarme anti-gaz : elle a pour fonction d’informer les occupants de la maison de toute élévation anormale du taux de gaz (monoxyde de carbone par exemple) dans cette dernière.

Le choix de l’alarme maison

La réputation de plus en plus grandissante de l’alarme maison constitue la source de l’accroissement de sa demande sur le marché. Ainsi, le choix de l’alarme dépend de quelques paramètres que sont :

  • le niveau de sécurité auquel vous voudriez astreindre votre maison ;
  • le coût des équipements complémentaires comme le transmetteur, la télésurveillance, la vidéosurveillance ou la domotique qui rendront plus performants votre système de sécurité et vous assureront une vie agréable.

L’alarme maison est composée d’une centrale de contrôle et de détecteurs. Son installation requiert une connaissance approfondie des techniques de paramétrage et d’assemblage (de connexion) des différents équipements. Voici quelques conseils nécessaires à la mise en place d’un tel dispositif :

  • au moment de l’installation : il est recommandé de mettre la centrale au centre de la résidence et les détecteurs en altitude afin de favoriser une communication excellente dans le réseau centrale-capteur ;
  • au moment du paramétrage : il est conseillé de faire appel à un professionnel intervenant dans le domaine de l’installation des alarmes afin que ce dernier puisse réussir cette phase délicate du processus qu’est le paramétrage.

De tout ce qui précède, il serait bénéfique à tout propriétaire d’immeuble d’installer une alarme dans sa maison en faisant un choix qui tient compte de ses capacités financières.



A lire également sur Systèmes d'alarme