L’alarme GSM et ses spécificités

L’alarme GSM et ses spécificités

L’alarme étant un dispositif permettant de signaler la présence d’un danger imminent, il en existe plusieurs types. C’est ainsi que nous avons les alarmes GSM. Ceux-ci vous assurent une surveillance accrue et vous permettent d’avoir un regard éloigné sur le système de sécurité et de protection de votre habitation. L’alarme GSM vous prévient d’un problème remarqué et lié à la sécurité de la maison par l’intermédiaire de votre téléphone portable. Mais, cela peut se faire également par l’activation ou la désactivation du système d’alarme GSM à distance.

Comment fonctionne un tel système de sécurité? Et quels sont les types d’alarme GSM ?

Fonctionnement du système de l’alarme GSM

L’alarme GSM se compose de plusieurs équipements que sont :

  • le transmetteur téléphonique GSM ;
  • un ou plusieurs détecteurs ;
  • la centrale de contrôle de l’alarme GSM ;
  • la télécommande de l’alarme ;
  • le clavier de l’alarme.

Un paramétrage rigoureux est nécessaire afin de garantir le fonctionnement optimal de tout le système. L’avertissement de l’alarme GSM peut être fait :

  • par un appel téléphonique réalisé de manière automatique ;
  • par un message (SMS) ;
  • par une notification sur votre smartphone via une application dédiée.

Il faut installer le système de telle sorte que d’autres personnes soient prévenues par l’alarme GSM au cas ou le principal concerné ou le propriétaire de l’immeuble est indisponible. Il peut s’agir :

  • d’une entreprise de télésurveillance : un tel procédé nécessite le paiement d’une caution mensuelle pour que cette compagnie assure la gestion des alertes aux dangers de l’alarme GSM ;
  • des parentés : en cas d’indisponibilité, il est important de confier la surveillance de la maison à une personne dont on est proche et qui nous inspire une confiance sans faille. Ces personnes feront toutes les démarches nécessaires à votre place. Pour leur confier cette tâche, il convient simplement de mettre leurs numéros de téléphone dans le système de l’alarme GSM.

Le transmetteur téléphonique est le plus souvent inséré dans la centrale de commande de l’alarme GSM.

Les différents types d’alarme GSM

Il existe plusieurs catégories d’alarme GSM. On peut avoir :

  • des alarmes GSM dont le système de transmission fonctionne grâce à la ligne téléphonique filaire ou ligne téléphonique ADSL. Son coût d’installation varie entre 100 et 600 euros ;
  • des alarmes GSM dont le système de transmission fonctionne par l’intermédiaire de la souscription à une ligne téléphonique ADSL accompagné de l’achat d’une carte SIM. Son prix d’achat varie entre 300 et 1000 euros ;

Vous pouvez également ajouter un système d'interphonie qui vous permettra d’avoir connaissance des éventuelles conversations dans votre résidence et de les écouter.

Eu égard à tout ce qui précède, il est opportun d’installer dans son immeuble un système d’alarme GSM car ce dernier vous préviendra à n’importe quel endroit où vous serez du danger imminent qui guette votre maison.



A lire également sur Systèmes d'alarme