3 types de portique antivol pour les entreprises
08 Janvier 2018 Systèmes d'alarme

3 types de portique antivol pour les entreprises

Le portique antivol est un dispositif de sécurité en entreprise ayant pour fonction de protéger son local professionnel, notamment commercial, d’une tentative d’effraction. Le principe est alors comme suit : lorsqu’une personne suspecte franchit les barrières antivol (système activé), elle lance un avertisseur sonore et lumineux. On distingue cependant trois technologies de portique antivol permettant d’assurer la protection de l’entreprise : antivol RF ou radio-fréquence, antivol AM ou acousto-magnétique et antivol EM ou électro-magnétique.

Portique antivol RF

L’antivol à technologie RF ou radio-fréquence fonctionne au moyen d’une haute fréquence. Il est généralement de deux antennes antivol, dont l’une a pour fonction d’émettre un signal et l’autre pour le recevoir. Ce portique de sécurité est cependant très utilisé pour assurer la sécurité en entreprise, notamment chez les grandes enseignes commerciales. Il a pour avantage d’être esthétique, car discret. Une seule antenne antivol peut en effet être installée pour couvrir une allée d’un mètre de largeur. En outre, le portique antivol RF assure une détection allant de 85 à 90%. Aussi, il fonctionne avec les marqueurs comme les étiquettes, et affiche un rapport qualité-prix raisonnable. Il est d’ailleurs le moins onéreux de toutes les antennes de protection pour l’entreprise.

Par ailleurs, le portail de sécurité RF présente quelques inconvénients à ne pas négliger. En effet, comme son fonctionnement repose sur la fréquence, il est important de savoir que la présence d’objets métalliques à proximité peut engendrer des perturbations au niveau des ondes. Aussi, le paramétrage de l’alarme pour magasin nécessite souvent l’intervention d’un professionnel pour le contrôle environnemental.

Portique antivol AM

Le plus performant de tous les portiques antivol, celui à système acousto-magnétique (AM) émet un champ magnétique. Une fois un antivol ferromagnétique traverse le champ, il envoie une pulsation qui déclenche l’avertisseur.

Les atouts du portail de sécurité AM ne sont cependant pas moindres. Il est avant tout très efficace, car sa capacité d’émettre de fausses alertes est assez faible, voire nulle. Pourtant, son taux de détection est des plus élevés, allant jusqu’à 95%. En outre, cet équipement de sécurité de l’entreprise est très discret et permet de protéger son local professionnel, notamment les boutiques de cosmétiques, pharmacies etc, car il permet de couvrir de plus petits produits. Aussi, le contact avec le métal n’altère pas son fonctionnement et il permet de sécuriser des espaces plus vastes, allant jusqu’à 5 mètres. Son seul bémol est que son installation requiert la réalisation d’un contrôle environnemental par un expert.

En définitive, le portique antivol AM présente un rapport qualité-prix assez correct et offre des performances notables pour la protection de l’entreprise.

Portique antivol EM

Portique antivol entrée magasin

Le système EM ou électro-magnétique fonctionne au même principe que le système AM, mais avec quelques différences près. En effet, pour ce type d’équipement de sécurité de l’entreprise, le portail ne réagit pas aux vibrations émises par le champ magnétique, mais à son paramètre propre. L’alarme se déclenche en effet par saturation du champ magnétique au passage d’un antivol magnétisé.

Ainsi, l’antivol EM a pour principal avantage d’être peu coûteux et peu encombrant. Contrairement au portail de sécurité RF, il permet de protéger les objets en métal. Néanmoins, son plus gros désavantage réside dans ses performances des plus moindres. Son champ magnétique ne peut pas atteindre plus 90 cm et son taux d’efficacité est évalué à 75%.